Obturateur électronique et obturateur mécanique

Obturateur électronique et obturateur mécanique

On voit apparaître de plus en plus ce type de matériel dans les appareils photo. L’obturateur électronique et l’obturateur mécanique. Il y a des différences à connaître entre ces 2 obturateurs qui offrent la même fonction. L’obturateur mécanique est l’obturateur de base dans les appareils photo reflex. C’est le fameux bruit, clac-clac quand on prend la photo. Pourquoi je veux vous en parler ici? Parce que, étant équipé du Canon 6D et du Fujifilm X-T20 je peux vous parler de la différence.

 

Qu’est-ce que l’obturateur ?

L’obturateur d’un appareil photo est l’intermédiaire entre le capteur et votre objectif, voire la pellicule si vous photographiez à l’argentique. C’est la pièce qui permet de jouer avec la vitesse de votre photographie. C’est sa capacité de rapidité.

obturateur mécanique vs obturateur électronique

L’obturateur mécanique permet de laisser passer physiquement par l’intermédiaire d’une pièce mécanique, la lumière qui vient toucher le capteur argentique ou numérique selon le temps d’exposition en réglant la vitesse.

C’est comme un rideau qui tombe en fonction de la vitesse de déclenchement, et fait clac-clac. Il expose votre photo en 1 seule fois.

L’obturateur électronique est dépourvu de pièce physique c’est ce qui le différencie avec l’obturateur mécanique et la manière dont il expose votre image, l’obturateur électronique analyse et crée l’image ligne par ligne. Il n’y a donc pas de pièce physique.

Dans les appareils photo courant comme les compacts, les bridge, les téléphones, il y a déjà ce système d’obturateur électronique pour photographier. L’ère du numérique a avantagé ce système.

Les réflexs et les hybrides sont quand à eux, rester avec le système mécanique et pour certain il propose aussi un obturateur électronique. On voit de plus en plus d’appareil photo aller en direction de l’électronique. Notamment les appareils photo comme les Fujifilm avec la gamme « X » ou Sony avec la gamme « alpha ».

Sur mon Canon 6D je n’ai pas de choix d’obturateur, j’utilise l’obturateur mécanique. Le miroir se relève quand je regarde dans le viseur et quand je suis en LIVEVIEW (vue par l’écran) le miroir est déjà relevé.

obturateur mécanique
Canon 6D

Sur mon ancien appareil photo, le Fujifilm X100S, je n’avais que l’obturateur électronique quand je faisais une photo, l’appareil restait donc silencieux. Le Fujifilm X100S est classé en tant que compact expert, car tout est paramétrable.

obturateur électronique
Fujifilm X100s

Sur mon Fujifilm X-T20, j’ai le choix, soit je choisis l’obturateur électronique, soit je choisi l’obturateur mécanique.

obturateur électronique et obturateur mécanique
Fujifilm X-T20

Quelle différence entre l’obturateur électronique et l’obturateur mécanique ?

La principale différence entre l’obturateur électronique et l’obturateur mécanique c’est avant tout le silence en photographiant avec l’obturateur électronique. En effet il n’y a pas de pièce physique entre votre capteur et votre objectif.

Ensuite, la différence se fera principalement si vous utilisez les très grandes vitesses de capture ou dans ce cas, il pourra avoir une distorsion de votre image avec l’effet de mouvement en utilisant l’obturateur électronique car l’analyse de l’image se fait ligne par ligne. Par exemple pour les courses de voitures.

obturateur électronique et obturateur mécanique
C’est un exemple extrême mais ça peut arriver !

Pour vous donner une idée, sur mon Fujifilm X-T20, l’obturateur électronique peut monter jusqu’à une vitesse de capture de votre image à 1/32000 seconde ! L’obturateur mécanique lui s’arrête à 1/4000 seconde.

Ce que j’ai compris pour la différence d’image entre l’obturateur électronique et l’obturateur mécanique c’est que le capteur analyse l’exposition ligne par ligne en ce qui concerne l’obturateur électronique ce qui crée une déformation à haute vitesse contrairement au système mécanique qui expose en une seule fois.

  • Les avantages de l’obturateur électronique :

L’avantage de l’obturateur électronique est qu’il est totalement silencieux, aucun mouvement physique, idéal lorsqu’on ne veut pas attirer l’attention en déclenchant.

On l’a vu, la cadence de prise de vues est beaucoup plus rapide. Ici 1/32000 seconde et sur l’obturateur mécanique 1/4000 seconde.

On peut aussi donner l’avantage à l’obturateur électronique d’avoir une réduction du flou de bougé, étant donné qu’il n’y a pas de pièce physique qui bouge.

  • Les avantages de l’obturateur mécanique :

Le plaisir de faire des photos ! J’ai souvent remarqué que ce clac-clac est vraiment devenu familier. Le fait de l’enlever, cela enlève quelque part le plaisir de faire une bonne photo. Le fait que l’obturateur électronique soit silencieux est un avantage lors de scènes où la discrétion est importante et donc ce bruit peut être dérangeant. Mais quand il n’est pas nécessaire d’être discret, c’est très agréable de l’entendre. La prise en main est beaucoup plus agréable en prenant des photos avec l’obturateur mécanique.

Il faut aussi savoir que sur certain appareil photo il n’est même pas possible de photographier avec un flash en utilisant l’obturateur électronique. Comme l’obturateur électronique analyse la scène ligne par ligne, il peut donc y avoir un décalage d’exposition. C’est pourquoi certains appareil photo ne le propose pas du tout avec le flash. Il y a donc un avantage de photographier avec l’obturateur mécanique si on veut utiliser le flash.

  • Les inconvénients de l’obturateur électronique :

On en a parlé plus haut. Il y a un phénomène à connaître en voulant utiliser l’obturateur électronique avec les hautes vitesses, c’est le phénomène : rolling shutter, autrement dit les distorsions. À très haute vitesse, l’image peut donc être déformée. Voici quelques vidéos pour mieux comprendre, la 3ème vidéo est plus descriptive, mais elle est en anglais.

 

 

 

Comme l’analyse est faite ligne par ligne il peut aussi y avoir des problèmes avec les lumières. On peut par exemple voir apparaître des bandes noires, donc à surveiller.

Il est intéressant de se demander si les constructeurs supprimeront l’obturateur mécanique à l’avenir en améliorant le système de l’obturateur électronique. Car aujourd’hui il y a quand même des défauts constatés qui sont assez importants dans certaines situations comme la distorsion pour les hautes vitesses avec l’obturateur électronique. Je ne rentre pas dans les détails extrêmes de profondeur de couleur etc. mais vous comprendrez qu’il y a une réelle différence selon la manière que vous photographiez.

J’ai remarqué également que pour faire des poses longues, en me mettant en obturateur électronique sur mon Fujifilm X-T20, je ne peux faire qu’une pose longue de 30 secondes maximum. Peut-être pour éviter que ça ne surchauffe, mais c’est un élément à prendre en compte. Je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas aller au delà. Voici donc la réponse 🙂

Conclusion

Aujourd’hui avoir la possibilité de pouvoir photographier en alternant l’obturateur mécanique et l’obturateur électronique est une très bonne chose. Cela permet d’être plus polyvalent. Pour ma part, j’aime par exemple, faire des photos dans le métro et je n’ai pas forcément l’envie qu’on me regarde à chaque déclenchement de photo en entendant clac-clac. Il faut connaître les inconvénients d’utiliser l’obturateur électronique, mais il faut reconnaître aussi ses avantages. Peut-être elles ne vous concerneront même pas selon la façon dont vous photographier 🙂

Pour le moment c’est une bonne avancée, c’est agréable d’avoir le choix entre l’obturateur électronique et l’obturateur mécanique.  À terme quand il sera exempt de défauts, peut être n’utiliserons-nous que l’obturateur électronique…

Obturateur electronique vs obturateur mécanique
« Comme un nouveau départ » ©Dapacari

 

Abonnez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.