Les portraits corporate expliqués par Jean FOTSO

Les portraits corporate expliqués par Jean FOTSO

En parlant avec Jean au sujet de la photographie de portraits corporate, je lui ai demandé de nouveau si un article sur le blog l’intéresserait pour parler de son travail et des portraits corporate.

Jean FOTSO est équipé de la marque « NIKON ». Il nous parle de son organisation et son travail quand il effectue les portraits corporate en entreprise.

 Qu’est-ce que les portraits corporate ?

Jean FOTSO est connu sur les réseaux sociaux et sur internet avec son nom @fotso_jean

L’interview de

Jean FOTSO et les portraits corporate

portraits corporate Jean Fotso
Jean Fotso

Bonjour Jean et merci de m’accorder une nouvelle interview au sujet de la photographie de portraits corporate sur le blog.

Peux-tu rappeler au lecteur qui es-tu, que fais-tu dans la vie ?

Je suis photographe corporate à Lyon depuis 2010, après ma formation photo à l’école de Condé à Lyon, j’ai effectué un stage au service communication au siège mondial de Sanofi Pasteur à Gerland. Pendant 8 mois j’ai découvert la photographie de portraits corporate. 

Peux-tu nous expliquer ce qu’est un photographe de portraits corporate, qu’est-ce que ça veut dire ?

La photographie de portraits corporate est la photographie d’entreprise. Le but est de valoriser les femmes et hommes qui travaillent dans l’entreprise, les montrer dans leurs activités professionnelles.

La polyvalence est très importante car on est amené à faire un portrait de collaborateur ou de dirigeant d’entreprise, du reportage (convention, séminaire, colloques, d’événementielles).

Il s’agit par exemple de couvrir des évènements sponsorisés par une entreprise (Courir pour elle, Hackaton….).

Comment t’organises-tu pour préparer des journées en entreprise pour lequel tu effectues les portraits corporate d’entreprise ?

Lorsque j’ai une journée en entreprises qu’ils s’agissent de portrait ou reportage je me prépare toujours la veille rassembler le matériel selon ce que je dois faire, vérifier les cartes mémoires et batteries.

Généralement en amont je discute avec le client pour savoir comment se déroule l’évènement, je pose des questions sur les attentes, je prends des notes afin de ne pas oublier et de me rappeler le jour « J ».

 Quel est l’équipement qui t’accompagne pour tes missions de photo corporate ?

J’aime toujours emporter mes deux boitiers lorsque je vais travailler Nikon D800 et Nikon D4, avec mon Nikon 24-70mm, Nikon 85mm et le Nikon 35mm.

Nikon d800 portraits corporate Jean Fotso
Nikon D800
Cliquer ici pour voir sur Amazon
Nikon D4 photo portraits corporate Jean Fotso
Nikon D4
Cliquer ici pour voir sur Amazon
avis objectifs portraits corporate Jean Fotso
Nikon 24-70 mm/F 2.8 AF-S NIKKOR E Ed VR Objectifs
Cliquer ici pour voir sur Amazon
portraits corporate objectifs Jean Fotso
Nikon Objectif Nikkor AF-S 85 mm f/1.8G
Cliquer ici pour voir sur Amazon

Généralement le Nikon D800 c’est tout ce qui concerne les portraits et le Nikon D4 pour tout le reste.

Il m’arrive de faire des prestations studio pour mes clients, je dispose de tout le matériel nécessaire. Un studio mobile et impression directe avec imprimante à sublimation thermique. 

Peux-tu expliquer ce qu’est un trombinoscope ?

Quand je suis amené à faire des trombinoscopes en entreprise, il s’agit de prendre en photo les salariés d’une entreprise lors d’une séance photo.
J’organise ainsi une séance de portrait dans l’entreprise avec mon studio. L’entreprise dispose ainsi d’un portrait de tous ses salariés avec le même fond et éclairage.

Comment faire pour quelqu’un qui est timide et réservé pour approcher les autres comme toi, surtout lors d’une séance avec des personnes que tu ne connais pas ?

Je suis quelqu’un de timide et réservé mais lorsque je suis avec mon matériel ce n’est plus pareil. Je sais ce que je veux et les gens savent qu’on est là pour les prendre en photo. Il faut surtout connaitre la technique savoir ce qu’on fait et être sûr de soi.

trombinoscope dirigeant portrait corporate pour spreadresearch à Lyon Jean Fotso
Portraits corporates ©Jean Fotso
Spread Research

Quelle balance des blancs utilises-tu ?

Je ne fais pas attention particulièrement à ça pendant le shooting car je travaille en RAW, donc c’est au moment de la post-production

Quel est ton objectif préféré et la focale privilégié pour les portraits corporate ?

Mon objectif pour les portraits c’est le Nikon 85mm 1.8.

Portrait corporate par jean fotso photographe corporate a lyon Jean Fotso
Les portraits corporates ©Jean Fotso
M. Perrier

Quelle est l’ouverture du diaphragme de ton objectif que tu utilises pour les portraits corporate ?

J’ai une préférence pour f/8 en studio. Mais j’aime beaucoup travailler en pleine ouverture on obtient un bokeh qui ravit toujours le client, après selon les conditions de luminosité je m’adapte bien sûr… 

trombinoscope portrait corporate pour spreadresearch à Lyon par jean fotso
Portraits corporates ©Jean Fotso
Spread Research 

Utilises-tu un grand angle pour certaines photos ? Comment gères-tu les photos de groupe par exemple ?

Il m’arrive d’en utiliser surtout pour les reportages en entreprises, mais aussi pour des photos groupe ou j’ai beaucoup de personnes.

Pour les photos de groupe très souvent je laisse les gens se placer puis-je les déplace pour harmoniser la photo.

Photographe lyon blog photo reportage togo Jean Fotso
Carnet de Voyage en Afrique: TOGO I
©Jean Fotso

Peux-tu donner des conseils pour gérer des visages avec des particularités à prendre en compte pour un bon portrait comme par exemple, des grandes oreilles, un double menton, des rides ?

Je fais très attention lors des prises de vues en effet avec l’avènement des selfies les gens ont tendances à demander de les photographier d’un certain profil.

Lorsque je commence une séance je prends le soin d’observer le visage et de voir les traits de visage (menton, mâchoire…).

Je veille à mettre à l’aise, crée une atmosphère de confiance, des fois montrer les photos afin de rassurer et dédramatiser l’exercice.

Je commence toujours de face, puis les deux profils, le profil de gauche et le profil de droite afin de voir quel profil est le mieux et quels profils va atténuer (de grandes oreilles, double menton)

Concernant le menton une astuce que j’applique c’est demander au sujet d’avancer le front vers l’appareil photo.

Quelle couleur de fond tu utilises en mission photo de portraits corporate ? Blanc, noir, verte, naturelle dans un bureau etc. ?

Lorsque je dois faire un portrait je n’ai pas vraiment d’arrière-plan défini. Je fais toujours en sorte d’avoir plusieurs arrière-plan afin d’avoir le choix sur le rendu final. Selon la demande du client je peux faire la photo dans le bureau, en extérieur ou même dans un atrium.

Mon astuce est de profiter du moment où on cherche un autre endroit de prise de vues pour impliquer le client dans le choix du lieu, cela permet de détendre l’atmosphère, on regarde les photos et j’en profite pour donner quelques conseils.

Pour le portrait studio j’utilise le fond blanc (papier ou pliable) en général, fond blanc qui peut être gris selon la distance à laquelle je place mon éclairage.

test fond papier photo studio Jean Fotso
Fond papier
Cliquer ici pour voir sur Amazon

 

test portraits corporate fond studio Jean Fotso
Fond studio pliable
Cliquer ici pour voir sur Amazon

Quelle matière tu pourrais conseiller, pour transporter les fonds pour éviter d’avoir des plis sur le terrain et éviter de se déplacer avec un fer à repasser ? 

J’utiles très souvent des fonds papier c’est vrai que s’est compliqué pour transporter.

Les fonds pliables en tissu sont plus simples à transporter mais il est vrai qu’ils sont très souvent froissés. J’utilise la profondeur de champ pour masquer les plis avec une bonne distance du sujet par rapport au fond ou une surexposition du fond avec un autre éclairage dirigé sur le fond

Que penses- tu des réflecteurs photo, utilises-en tu ?

Les réflecteurs photo sont des outils très importants ils permettent un apport de lumière lors d’une prise de vue que ce soit en studio ou en extérieur. J’en ai toujours un dans mon sac photo.

reflecteur portraits corporate Jean Fotso avis
Réflecteur studio 5 en 1
Cliquer ici pour voir sur Amazon

Est-ce que tu peux donner des conseils pour le photographe qui a envie de se lancer dans ce domaine mais ne sais pas par où commencer ? Démarche, prise de contact, comment rentrer en relation avec une entreprise et proposer ce type de service ?

Il faut avoir déjà un très bon book afin de présenter aux entreprises que l’on souhaite démarcher.

Qu’il soit à jour et reflète ce qui peut être demandé par les entreprises. Il faut démarcher les services de communication. Faire de l’emailing ou bien ou mail ciblé, les réseaux sociaux sont aussi importants pour montrer son travail.

Question bonus :

Que penses-tu des appareils photo hybrides, envisage tu de passer à ce système ?

J’ai testé les Nikon Z6 et Nikon Z7 mais je ne pense pas sauter le pas mon prochain investissement sera Nikon D850.

avis Nikon Z6 Jean Fotso
Nikon Hybride Z6 Boîtier Nu
Cliquer ici pour voir sur Amazon
avis Nikon Z7 Jean Fotso
Nikon Hybride Z7
Cliquer ici pour voir sur Amazon
avis nikon d850 Jean Fotso
Nikon D850
Cliquer ici pour voir sur Amazon

Peux-tu nous parler de tes projets personnels sur lesquelles tu travailles ? Par exemple les portraits « Afrowoman » sur lequel je regarde ton travail avec attention, notamment sur la gestion et ta maîtrise de la lumière.

Que veux-tu raconter à travers ces photos ?

À l’origine ce projet est parti d’un shooting dans lequel je voulais utiliser un tissu wax comme le faisait ma grand-mère et plein d’autres femmes chez moi au Cameroun ou en Afrique en général. Le but est de mettre en avant la femme afro descendante et la culture afro. Puis j’en ai fait un deuxième puis troisième, j’ai commencé à avoir beaucoup de demandes que ce soit dans mon entourage ou par Instagram. Je travaille sur ce projet avec une maquilleuse très talentueuse « Merveille » qui maquille et noue les foulards.

Pour ces portraits j’utilise deux fonds pliables de chez Savage Universal, pour ne pas avoir le même rendu sur le fond le travail de lumière c’est important que ce soit sur les modèles ou sur le fond.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

AfroWoman XXXIX ______________________________________________________________ «  »Knowing who you are is the best defense against who they think you are. » ______________________________________________________________ The long series about inspiring African and Afro-descendant women continue. . . . Today . Model : @danoochka Makeup & headwrap : @merveillemua Photographer: @fotso_jean . ______________________________________________________________ . AfroWoman project For some time, I had been thinking up ways to illustrate my culture and bring me back to Africa. . I was born in Cameroon and grew up in the Bamileke culture where I saw women around me wearing headwraps. . Today I present Danoochka dressed in Kente fabric from Ghana . the long series about inspiring African and Afro-descendant women. #fotsojean #afrowoman #africanprints #powerful #pagneafricain #headwrap #african_portraits #creativeportraits #africangoddess #beautyinspiration #headshotphotographer #portrait_shot #darkskingirls #portraitphotography #melaninpopping #blackqueens #afrique #portraitshoot #strongwomen #afrohair #noiretfier #africanqueens #blackwoman #blackgirlmagic #waxprint #gabon #kente #ghana #powerful #confidence #

Une publication partagée par Jean Fotso 🇫🇷🇨🇲 (@afrowoman_project) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

AfroWoman L ______________________________________________________________ « Her value is priceless. Her potential is limitless. She is my Queen. » ______________________________________________________________ The long series about inspiring African and Afro-descendant women continue. . . . Today . Model : @ayna.ab Makeup & headwrap : @merveillemua Photographer: @fotso_jean . ______________________________________________________________ . AfroWoman project For some time, I had been thinking up ways to illustrate my culture and bring me back to Africa. . I was born in Cameroon and grew up in the Bamileke culture where I saw women around me wearing headwraps. . Today I present @ayna.ab . the long series about inspiring African and Afro-descendant women. #afrowoman #afrowoman #africanqueens #africanfabrics #pagne #pagneafricain #pagnewax #africanwax #africanwear #headwraps #headwrapqueen #melaninskin #melaninwomen #melaninqueens #waxfabric #afro #afroart #melaninonfleek🍫 #melaningirls #melaninmakeup #noiretfier #artafrique #blackpeopleunite #blackisbeautiful #blackgirlsmagic #blackisbeauty #pagnewax

Une publication partagée par Jean Fotso 🇫🇷🇨🇲 (@afrowoman_project) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

AfroWoman LX ⠀ «Learn from yesterday, live for today, hope for tomorrow. The important thing is not to stop questioning» ⠀ ⠀ Today . Model : @gloriajrdn 🇧🇯 Makeup & headwrap : @merveillemua Photographer: @fotso_jean ⠀ ⠀ The long series about inspiring African and Afro-descendant women continue. . . AfroWoman project ⠀ Today I present gloria ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ #fotsojean #afrowoman #africanprints #pagneafricain #headwrap #african_portraits #creativeportraits #africangoddess #beautyinspiration #headshotphotographer #portrait_shot #darkskingirls #melaninpopping #blackqueens #afrique #portraitshoot #strongwomen #afrohair #noiretfier #africanqueens #blackwoman #blackgirlmagic #waxprint #confidence #africanprint #pagnewax #benin #bresil

Une publication partagée par Jean Fotso 🇫🇷🇨🇲 (@afrowoman_project) le

Avec quoi transporte tu ton matériel ?

Neewer Photo Studio Equipment Valise à Chariot de Transport

transport studio photo mobile portraits corporate Jean Fotso
Neewer Photo Studio Equipment Valise à Chariot de Transport (96x39x29cm)
Cliquer ici pour voir sur Amazon

Retrouvez Jean Fotso sur sa page Facebook, son Instagram et son site internet.

Vous pouvez suivre son projet « Afrowoman » sur Instagram en cliquant ici.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.