La comparaison en photo ou pas !

La comparaison en photo ou pas !

Un des problèmes majeurs qui empêchent la créativité chez l’être humain c’est souvent la comparaison. En effet quand on regarde ce que font les autres on ne peut s’empêcher de se comparer en se disant je n’y arriverais pas. Chez la plupart des gens c’est comme ça. Je l’ai même remarqué pour l’élection des miss France, pour tout vous dire. Vraiment ! Quand il y a une vingtaine de fille côte à côte lors de ces élections, on regarde, on les scrute, on se dit que celle-ci est plus belle, ah non celle-là. Alors qu’en fait la fille est déjà très belle mais à côté de l’autre elle paraît peut-être moins belle parce qu’elle est comparée ou un terme plus approprié, « différente ». Je ne sais pas d’où vient cet état d’esprit et pourquoi nous sommes conditionnés comme cela, mais je me rend compte que la comparaison est plus large que ce qu’on pense.

 

critique photo

 

Il faut arrêter de comparer ses photos !

Le truc c’est que quand on fait de la photo et qu’on poste nos photos sur les réseaux sociaux comme Instagram par exemple, la photo est peut-être super et techniquement génial. Mais si elle se retrouve à côté des meilleurs et que, une photo à côté est meilleure que nous, elle sera alors vu rapidement sans y porter de l’intérêt. C’est ce qui se passe sur Instagram, Facebook et compagnie. Si vous exposez vos photos, alors ces photos sont dans un lieu spécialement pour vous, c’est alors que pour vos photos, là il n’y aura pas de comparaison possible en direct avec d’autres photographes. Seulement entre vos images. Ce qui arrive, c’est aussi regarder la photo sans essayer de comprendre l’histoire en cherchant tout de suite quelle technique utilisée. Ne pas oublier que quand on regarde une photo on est à la place du spectateur cette fois-ci et non du créateur d’image. L’image que nous créons doit être ce que nous voulons, à force de se comparer, c’est ce qui nuit à la créativité.

La comparaison positive ou comparaison négative ?

La comparaison et le jugement ne sont pas seulement des choses négatives, elles peuvent permettre aussi de se fixer un point pour se donner des objectifs à atteindre comme un défi.Avec la comparaison en photo, ce qui nous bloque est souvent c’est de se dire, lui fait mieux que moi. En fait se bloquer comme cela est néfaste. Car personne ne naît photographe. Chacun apprend en fonction du matériel qui est construit pour lui. Attention je parle ici de la photographie. Je ne sais pas quand un peintre devient peintre par exemple. Mais ce que je sais c’est que la pratique fait que l’on s’améliore par l’expérience. Chaque fois que je prends mon appareil photo en main je me concentre sur la scène en face de moi mais aussi je m’améliore techniquement. Car je réfléchis à ce qui pourrait améliorer mon image.

Pourquoi la comparaison en photo ?

Pourquoi se comparer alors à ceux qu’on aime. C’est vrai, chacun à son style, chacun s’exprime différemment les uns des autres et surtout personne ne voit le monde de la même façon. Toute façon il faut se rappeler que ce n’est pas possible de plaire à tout le monde. On est tous d’accord là-dessus. Et puis c’est se fatiguer d’avance, car c’est chercher à se faire aimer de tous au détriment de soi.

Apporter quelque chose de nouveau, une nouvelle vision des choses est toujours quelque chose de respectable. Le problème c’est qu’il faut osé, au risque de décevoir, au risque de changer son style aussi. Dès qu’on trouve une nouvelle approche en photo, il y a toujours la peur que ça ne plaise pas aux gens, que cela fasse un flop. Malheureusement ceux qui n’essaient pas et font toujours comme les autres ne s’expriment pas comme il le devrait. Je lis actuellement un livre génial que beaucoup de personnes conseillent, le livre « L’Alchimiste de Paul Coelho ».

avis développement personnel
Cliquer sur l’image pour acheter le livre sur Amazon

Ce livre que j’ai tant entendu parler. En effet quel livre exceptionnel! Il permet de prendre conscience de la vie dans le moment présent. À un moment donné du livre, il parle de légende personnelle. Cette chose que tout le monde doit pouvoir vivre s’il s’en donne les moyens, en quelque sorte sa destinée. Ce livre est d’une richesse incroyable pour apprendre sur soi. Le truc c’est que personne ne lit comme une autre. Chacun de par son expérience personnelle voit le monde différemment et comprendra la lecture en fonction de son expérience de vie personnelle. Mais je comprends pourquoi ce livre à un tel succès.

Les techniques

Ce qui est certain c’est que le niveau en photographie est évoluable. Rien n’est figé. Quand on démarre la photographie, on démarre avec un certain niveau en photographie. Même si on a le meilleur appareil photo du monde, cela ne veut pas dire qu’on fera la meilleure photo du monde. C’est pareil pour un peintre, si son pinceau est en or, son tableau ne le sera pas forcément. Vous voyez ce que je veux dire par là ?

Il y a plusieurs critères pour bien réaliser une photo, outre le matériel technique, il y a aussi la technique et la créativité. Être créatif, ce n’est pas copié ce que font les autres. On trouvera certes des idées dans le travail de l’autre, mais les idées sont toujours là pour être amélioré.

tirage photo lyon
« Comme une catapulte »

Cette photo, je l’ai réalisé comme je pense la plupart des photos qu’on voit sur les réseaux, c’est toujours la même composition, je le reconnais. Après la composition, le traitement est quand même intéressant pour exprimer sa créativité. J’avais vu cette image, l’idée n’était pas de moi, mais j’avais envie de faire cette photo. Pourtant qu’est-ce qu’elle m’apporte ? Elle est intéressante par les lignes, même si c’est du vue et revue. Pourtant on a quand même envie de faire cette photo, voir si on peut la réaliser. Oui ! Rien ne nous y empêche ! Dans notre génération, les photos étant faite majoritairement sur capteur numérique on peut se permettre d’expérimenter à moindre coût et c’est tant mieux. Maintenant comme on peut expérimenter, cela permet de rechercher de la construction. Bien sûr il y a des gens qui vont peut-être vous piquer des idées. Recherché pour que cela vienne de vous est flatteur pour son ego. Mais pourquoi faite vous des photos si ce n’est pour que personnes les voit … ?

Conclusion : la comparaison en photo ou pas !

Je pense que dans chaque domaine, il y a la comparaison positive et la comparaison négative. En effet se comparer et se frustrer empêche d’exprimer sa créativité, c’est la comparaison négative. Chacun d’entre nous possédons cela en nous. Se dire que vous n’y arriverez jamais veut peut-être dire aussi que vous vouliez réaliser la même chose que vous avez vue. Mais pourquoi chercher la même chose, pourquoi ne pas chercher à créer ce que vous, pouvez réaliser? Cela serait alors la comparaison positive. J’espère que cet article vous permettra d’avoir plus de liberté et de créativité sans vous restreindre. Le but est quand même d’apporter toujours de nouvelle chose dans ce monde et chacun d’entre nous peut le faire ! Ne pas se restreindre en se limitant personnellement en s’estimant à ne pas être capable. La meilleure évolution est d’essayer de le faire au risque d’échouer. Un échec n’est pas définitif et permet d’aller de l’avant. Il faut essayer peut-être pour rater mais pour mieux faire après. Cet article est là aussi pour vous montrer que tout le monde est capable à partir du moment où on s’en donne les moyens. Qu’en pensez-vous ?

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.