Filtre photo magnétique – K&F Concept

Mon avis : filtre photo magnétique

Dans cet article, je vais vous parler de filtre photo magnétique. La majorité des filtres de photographie que l’on trouve dans le commerce sont des filtres circulaires qui se vissent sur votre objectif selon le diamètre, mais aussi des filtres carrés ou rectangulaires qui se glisse dans un support.

Les filtres ND permettent de couper la lumière et de réaliser des poses longues. Mais voilà, en photographie on aime le côté pratique et surtout avoir des choses pratique, efficace et peu encombrante. K&F Concept propose un système de filtre de photo à aimant, qui permet de clipser en moins de 1 seconde un filtre sur son objectif. C’est un système de filtre photo magnétique. Je dois avouer que le concept est séduisant, mais qu’en est-il lors de son utilisation. Allez on test tout ça c’est parti !

Cliquer sur lecture pour voir le test en vidéo

Unboxing filtre photo magnétique K&F Concept

On trouve 3 filtres vendus avec les filtres photo magnétiques K&F Concept. Un filtre ND1000, un filtre polarisant et un filtre UV qui sert plus de protection. On trouve aussi la bague aimantée qui permet de créer le lien avec les filtres photo magnétique. Il faut bien veiller à choisir le bon diamètre de filtre pour l’objectif sur lequel vous voulez monter les filtres.

déballage filtre magnétique K&F Concept
A l’intérieur du kit de filtre photo magnétique K&F Concept

La bague adaptateur aimanté pour filtre photo

Au sujet de la bague adaptateur aimanté, c’est l’accessoire du kit qui fait le lien avec les filtres. Elle est donc indispensable. Celle-ci se visse sur votre objectif et vous pouvez le laisser en permanence dessus. Vous pourrez donc en un instant profiter du système aimanté qui est le but de ce kit.

bague aimanté K&F Concept
Bague aimanté pour filtre photo magnétique K&F Concept

Filtre photo magnétique ND1000

Le filtre ND1000 va permettre de couper la lumière 1000 fois. Je vous parle de ce type filtre plus en détail dans mon livre : LA POSE LONGUE – Comment réaliser des images extraordinaires ?

Avec ce filtre vous avez la possibilité de faire des poses longues en pleine journée. Comme la lumière est coupée 1000 fois, on peut donc facilement rallonger le temps de pose. En pleine journée on peut donc jouer à faire disparaitre les passants si la lumière n’est pas trop puissante ou bien créer des effets de mouvement sympa.

Filtre ND1000 KF Concept
Test filtre magnétique ND1000 K&F Concept

Filtre photo magnétique polarisant

Avec le filtre polarisant, vous allez pouvoir éliminer les reflets qui seraient gênants pour votre photo. Par exemple, éliminer des reflets sur l’eau peut permettre d’éliminer des zones blanches qui apparaissent à cause de reflets et peut rendre l’eau carrément transparente. L’intérêt ici d’un filtre photo magnétique est que le filtre polarisant est souvent le filtre le plus souvent utilisé. La plupart des gens le laissent en permanence sur l’objectif pour protéger la lentille. Je trouve que ce n’est pas forcément une bonne idée, car le filtre polarisant à un effet sur la photo. Il peut bloquer un petit peu de lumière et peut rendre une photo plus saturée. Si c’est ce que l’on ne souhaite pourquoi pas, mais ici il faut le savoir. Pour régler l’effet polarisant du filtre, le filtre tourne sur sa bague aimantée.

Test filtre polarisant aimant KF CONCEPT
Filtre polarisant magnétique K&F Concept

Filtre photo magnétique de protection UV

Ce filtre à un usage qui est plus dédié à la protection de votre lentille. En effet je ne vois pas l’intérêt de filtrer les UV, je ne crois pas qu’on puisse les voir en photo. Enfin je n’en ai jamais vu.

Ici l’idée est surtout d’avoir un accessoire qui permet de protéger votre lentille contre les impacts, la poussière, etc. À vous de voir si vous voulez l’utiliser. Moi j’en utilise sur mes objectifs. J’ai choisi des filtres qui sont spécialement dédiés à la protection et pas pour les UV. Les filtres que j’utilise me permettent d’avoir un filtre ultra transparent et neutre. À l’usage je pense qu’on ne remarquera pas de différence avec ce filtre UV K&F Concept contenu dans ce kit. Mais attention, car si vous choisissez un filtre bas de gamme sans traitement du verre, celui-ci pourra nuire à vos photos. Maintenant vous le savez.

Le filtre photo magnétique UV vendu avec le kit a l’avantage d’être aimanté. Donc vous pouvez au choix, choisir de mettre la bague ou plutôt le filtre de protection. Vous pourrez alors mettre un filtre ND rapidement ou le filtre polarisant par-dessus.

Test filtre de protection UV magnétique K&F Concept
Filtre de protection UV magnétique K&F Concept

La pochette de rangement des filtres photo magnétique

Ici on a une petite pochette de rangement très pratique, regarder une fois qu’on l’ouvre, chaque poche est séparée et permet de ranger facilement les accessoires ou de pouvoir le sortir sans problème, c’est très pratique.

housse de rangement K&F Concept pour filtre magnétique
Housse de rangement des filtres magnétique photo K&F Concept

Test filtre photo magnétique K&F Concept

Alors, ce que je pense que vous voulez savoir c’est, est-ce que la qualité des filtres est bonne. Alors je vous dis oui. Ici on a un filtre ND1000 qui coupe donc 1000 fois la lumière. On remarque qu’il n’y a aucune perte de netteté ni de défaut colorimétrique ou alors cela doit être vraiment léger, car ici ça ne se voit même pas. La plupart du temps il peut y avoir une dominante de couleur avec ce type de filtre, mais tout dépend de sa qualité, ici c’est très bien.

Le filtre polarisant fonctionne bien, mais les filtres polarisants peuvent bloquer un peu de lumière et saturer l’image. Sinon au niveau de la colorimétrie, je vous le fais en direct. Je vais mettre le filtre directement sur l’objectif, en train de filmer comme ça vous vous ferez votre propre idée.

comparaison sans filtre K&F Concept
Test sans filtre K&F Concept
résultat filtre polarisant magnétique K&F Concept sans polarisation
Test filtre polarisant magnétique K&F Concept sans effet de polarisation
résultat filtre polarisant magnétique K&F Concept avec polarisation
Avec effet polarisant – Test filtre polarisant magnétique K&F Concept
résultat filtre photo magnétique ND1000 K&F Concept
Test filtre ND1000 magnétique K&F Concept

Conclusion

Alors pour conclure, franchement la praticité est très importante quand on aime faire des photos. Je suis plutôt adepte des systèmes très pratiques qui sont plutôt, on sort et ça marche. Je pense que la plupart des gens c’est la même chose. Ici le système aimanté permet de fixer directement le filtre sans s’encombrer. Comme le dit K&F Concept sur leur site ça prend moins de 1 seconde et c’est vrai.

Je vous dis clairement ce que je pense de ces filtres. Pour moi je les trouve très pratiques. Surtout le filtre polarisant me permet d’éliminer rapidement les reflets sur des surfaces vitrées, avec un système beaucoup plus rapide qu’un filtre circulaire à visser ou un filtre pour lequel il faudrait monter un support. Lorsque j’effectue des reportages immobiliers, c’est une bonne option qui me permet de proposer un travail qualitatif si besoin.

Alors je trouve qu’ici en termes de prix, c’est très bien. Par contre on a accès à seulement un filtre ND1000 et un filtre polarisant. Je ne parle pas du filtre UV qui ne servira que de protection, je préfère garder mon filtre que j’ai actuellement et qui me satisfait très bien. J’aurais peut-être aimé trouver d’autres filtres intermédiaires ou même plus élevés comme un filtre ND4000 qui permet de faire de plus longue pose, surtout quand la lumière du soleil est puissante en pleine journée, mais cela peut faire grimper le prix aussi.

Réduction promotionnelle et code valable sur le site K&F Concept ou sur Amazon

Code -5% sur vos achats sur le site K&F Concept : Dapacari05
(valable jusqu’au 31/12/2021).

Code -10% sur l’achat du filtre trépied K&F Concept TC2534 uniquement sur Amazon : AUDS8LXD (valable jusqu’au 31/05/2021).

Code de réduction K&F Concept
Filtre photo magnétique K&F Concept
Acheter les filtres photo magnétiques sur le site K&F Concept Acheter les filtres photo magnétiques sur Amazon

Concours pour gagner les filtres !

Si vous avez suivi mes story sur Instagram, je vous parlais de vous faire gagner ce kit de filtre lors d’un concours. Donc j’organise un concours, je vais donc faire un tirage au sort.

Les conditions à respecter pour pouvoir participer au concours sont dans la description sur YouTube.

Si vous êtes tiré au sort, vous gagnerez ce kit de filtre et vous le recevrez dans votre boite aux lettres. C’est la marque K&F Concept qui vous enverra directement votre cadeau.

Si vous ne gagnez pas au concours, rien n’est perdu, vous pouvez toujours bénéficier d’une remise sur le prix d’achat. Vous avez le choix, je vous ai négocié une remise sur Amazon ou directement sur le site K&F Concept.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Merci pour le test mais il faut acheter le même système pour les autres diamètres d’objectifs, cela revient un peut cher

    1. Avec plaisir Phil, il est aussi possible d’acheter le kit et de mettre une bague adaptateur comme celle-ci : https://amzn.to/2PKMXq4
      Mais franchement je t’avoue que le côté aimant est très pratique c’est vraiment efficace et vaut mieux choisir la taille adaptée à l’objectif pour lequel on va shooter le plus, je pense, le grand angle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.