Choisir un bouton de déclenchement

Choisir un bouton de déclenchement

Il existe pour une partie des appareils photo, des petits boutons à visser sur votre bouton de déclenchement, on trouve même la possibilité de coller un bouton sur le bouton de déclenchement pour le rehausser !

Le bouton de déclenchement était trouvable à l’origine sur les Leica, le célèbre bouton rouge. Mais à quoi ça sert ?

 

C’est quoi ?

Le bouton de déclenchement de votre appareil photo permet tout simplement de prendre votre photo. Dans cet article, je veux parler d’un petit bouton à visser sur votre bouton de déclenchement, le déclencheur pour votre photo. Attention il faut sur votre bouton de déclenchement un filetage permettant de l’accueillir. Sinon il en existe également des autocollants. Continuez la lecture pour en savoir plus 🙂

C’est un petit accessoire qui a tout d’une grande utilité ! Il permet tout simplement d’ajouter un confort à vos prises de vues, sous forme de rehausseur. Il permet aussi de déclencher tout en douceur ou en étant plus discret pour les photographes de rue. Il est également très esthétique et ajoute un meilleur look à votre appareil photo.

On pourrait penser que ça ne sert à rien, mais l’essayer c’est l’adopter. Car étant donné que le déclenchement se fait plus en douceur il y a alors moins de risques de vibration dans des situations difficiles ou la stabilité compte. On gagne donc plus en précision dans des situations ou la luminosité est difficile en gagnant sur la vitesse d’obturation.

Par contre on en trouve beaucoup en vente, ne faites pas l’erreur de prendre un bouton bas de gamme. Il faut au moins qu’il ait ce petit joint en caoutchouc afin d’amortir les chocs.

bouton de déclenchement convex ou concave rouge
Bouton de déclenchement à visser convex ou concave rouge

Je ne parle pas forcément de chocs quand vous appuyer dessus, je parle quand il est ranger dans votre sac. Il peut y avoir une certaine pression qui tombe dessus. Le bouton se vissant dessus ce n’est pas le même type de bouton que sur réflex. Il ne faut pas acheter du bas de gamme non plus, si le filetage est médiocre il peut se casser dans le bouton. Si vous en prenez un, prenez depuis les liens que je vous mets dans cet article 🙂

Du confort !

Comme il s’agît d’ajouter du confort en plus pour votre appareil photo, on peut en profiter pour lui ajouter de l’originalité! On trouve même des boutons en forme de coccinelle, de tête de lion etc. J’avais installé sur mon Fujifilm X100S, une tête de lion, je trouvais ça sympa.

Sur mon Fujifilm X-T20 j’ai opté pour un bouton en bois. La qualité est très bonne et le bouton est réellement en bois, le toucher est génial.

Bouton de déclenchement en bois

bouton de déclenchement en bois

Plusieurs formes…

Il y a plusieurs formes de bouton, on trouve les boutons de déclenchement plat ou des boutons de déclenchement appelé concave ou convex.

Le bouton de déclenchement concave est un bouton en forme creux.

bouton de déclenchement avis concave ou convex

Le bouton de déclenchement convex est un bouton à forme plate, légèrement arrondi sur les bords.

bouton de déclenchement convex

Le bouton de déclenchement plat, donc plat.

bouton de déclenchement plat leica fujifilm fuji
Bouton de déclenchement plat

On trouve ces boutons de déclenchement dans toutes les couleurs. Le rouge a un succès fou, mais vous pouvez très bien rester encore plus discret avec une couleur basique noir ou gris. À vous de choisir selon la personnalisation que vous voulez.

D’ailleurs si vous avez du mal à choisir la couleur, on peut les trouver par lot sur Amazon avec plusieurs couleurs en cliquant ici.

Ces boutons de déclenchement se trouvent entre 5 et 10 euros pour des boutons basiques mais de qualité à l’unité avec surtout un joint en caoutchouc. J’ai trouvé original le bouton de déclenchement en bois je me suis laissé tenter par ce style et franchement c’est super, même s’il est un peu plus cher ! Je vous mets le lien du bouton de déclenchement en bois si ça vous intéresse aussi, cliquer ici 🙂

Comme je disais au début de l’article, il existe aussi des boutons autocollants. Ces boutons sont plus destinés aux appareils photo ne permettant pas de visser un bouton de déclenchement. Je n’en ai pas essayé mais je vous en parle car il paraît que c’est efficace selon la marque. C’est des boutons comme ça. Il paraît aussi qu’il y en a pour appareil photo reflex, mais je ne vois pas vraiment l’intérêt de coller un bouton sur un reflex. Si vous pensez le contraire dîtes-le-moi en commentaire ou envoyez moi un mail 🙂

Conclusion

bouton de déclenchement en bois sur fujifilm x100f

La 1ère fois que j’ai eu mon Fujifilm X100S, j’ai trouvé le bouton de déclenchement petit. En y observant de plus près j’ai vu qu’il y avait un filetage me permettant de visser quelque chose. Ce filetage a 2 fonctions. Il sert aussi pour visser une télécommande mécanique filaire ou un bouton de déclenchement. Mon choix a été fait. Si vous utilisez cette télécommande filaire rien ne vous empêche de dévisser le bouton très rapidement aussi. À vous de voir, mais ne prenez pas n’importe quel bouton de déclenchement, penser au moins au joint entre le bouton de déclenchement à visser et votre appareil photo !

Pour acheter un bouton de déclenchement avec couleurs aux choix sur Amazon, cliquer ici.

Pour acheter le bouton en bois comme le mien sur Amazon, cliquer ici.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.