[Choisir son matériel : les interviews] Pentax avec Ninoversalphotography

Un nouveau concept sur le blog!

Choisir son matériel : les interviews

Je propose d’interviewer des personnes équipées d’autres marques, comme je parle souvent de Canon ou Fujifilm, et / ou spécialisées dans divers domaines pour qu’ils nous parlent de leur choix, leur avis, leurs conseils (si vous avez Canon ou Fujifilm vous pouvez venir en parler aussi!)…

 Je trouve qu’il est intéressant d’en parler sous forme d’interview… Au moins cela permettra à chaque lecteur, chaque lectrice d’y trouver quelques choses d’intéressant.

Alors même si la base reste la même, la photographie, les fonctions spécifiques à des marques existent aussi.

  Pour participer et être sélectionné, envoyez-moi un mail dans l’encadré ci-dessous :

On parle Pentax avec Ninoversalphotography

J’ai demandé à Stéphane Nino équipé de la marque « Pentax » et connu sur la toile sous le nom de Ninoversalphotography de nous parler de sa marque fétiche « Pentax ».

L’interview Pentax de Ninoversalphotography

Salut Stéphane, on se connaît depuis un moment maintenant, tu es connu sous le nom « Ninoversalphotography » sur la toile, la première fois que je t’ai rencontré tu étais équipé je crois du Pentax K5 et aujourd’hui tu es équipé du Pentax K1 plein format.

Pourquoi as-tu choisi la marque Pentax?

Salut Damien, tout d’abord merci de m’avoir choisi pour cette première !

Pourquoi j’ai choisi la marque Pentax ?

Déjà pour commencer j’ai toujours  tendance à ne pas faire comme tout le monde et ne pas suivre les tendances , les modes etc…. Cela doit être mon côté rebelle 😀

Ensuite, grâce à un ami photographe Pro, il m’a donné le goût de faire de “LA” photo avec un réflexe lorsqu’il emmenait son boitier lors de soirées ou d’événement.

Un jour il m’a prêté un Pentax K7 , lui avec un Pentax K5 , il m’a formé dans les rues de Lyon . Il a dû me faire gagner 1 an de formation! Je lui dois tout !

Lorsque j’ai voulu prendre la décision de faire l’acquisition d’un boitier , mon premier souhait était logiquement la marque Pentax, là où tout a commencé pour moi! 🙂

La plupart des gens choisissent CANON ou NIKON, pour lesquels on ne va pas se le caché sont les leaders du marché à travers les meilleurs ventes de la photo mais toi Ninoversalphotography tu as choisi Pentax qui eux aussi sont très bons mais les gens qui se lancent dans la photo choisissent souvent soit la marque rouge soit la marque jaune.

ninoversalphotography

Qu’est-ce qui t’a poussé à rentrer dans la maison Pentax ?

Comme je l’ai dit plus haut, la formation de la photographie sur la marque Pentax pour commencer.

Ensuite j’avais envie de m’équiper rapidement en objectif de la focale 10 à 300 mm. Comme je suis friand des objectifs à ouverture constante et aux focales fixe, et que je n’avais pas envie de vendre une jambe et deux bras, la marque Pentax était une solution.

Cela reste du bon matos pour un prix plus raisonnable que certains concurrents.

Pour finir, j’avais déjà dans le coin de ma tête , l’envie de m’aventurer à la chasse aux éclairs à Lyon où les conditions météorologiques sont extrêmes !

Je ne parle pas des voyages que j’ai pu faire dans certains pays humides.

Pentax à sûrement des points faibles mais niveau tropicalité ça reste les meilleurs sans aucun doute .

Au salon de la photo à Paris , les capteurs sont sous une cascade d’eau pendant tout le salon 😀

Ou as-tu trouvé tes conseils pour t’orienter chez eux ?

Tout d’abord mon pote qui m’a initié sur cette marque, des forums sur internet , des magazines photos . J’ai mis quand même un certain temps avant de me décider. J’ai toujours tendance à tout analysé avant, et ne pas regretter après.

Quel est ton parc optique ?

J’ai plusieurs optiques qui vont de 10 à 250 mm même si j’ai une préférence pour les ultras grands-angles vu que je fais en général beaucoup d’archi dans la meilleure ville du monde , j’ai nommé LYON 🙂

Ma dernière acquisition est un 15-30 mm 2.8 en plein format sur mon boîtier K1 .

Ma vie a changé définitivement 😀

Est-ce que Pentax propose une diversité d’optique avec un bon rapport qualité-prix ?

Le rapport qualité-prix est super correct , pour moins de 1000 euros on peut avoir des focales fixe de très très bonne qualité avec des ouvertures très lumineuse .

Par contre la diversité est un peu moyenne… La communauté aimerait bien avoir d’autres objectifs avec des focales différentes. Surtout avec la venue du premier boîtier plein format… On attend toujours une quantité importante d’objectifs spéciaux qui vont avec .

Est-ce que tu as des fonctions chez Pentax que tu ne trouverais pas chez d’autres marques?

Alors je ne peux répondre à cette question car je ne connais que Pentax mais la seule chose que je peux dire c’est que les objectifs APS-C sont adapté sur le boîtier plein format . Du coup pas besoin forcément de tout racheter 🙂

ninoversalphotography

Que proposes-tu pour démarrer chez Pentax ?

Commencer sur un K5 ou un K3 ne pose aucun problème. Ce sont deux très bons boîtiers APS-C

Après je déconseille de commencer tout de suite sur un plein format quand on débute… Le boîtier ne serait pas exploité entièrement et ce serait un peu du gachi .

Je sais qu’il existe des boîtiers Pentax hybride, avec pleins de diodes lumineuses et des access wifi, blutooth etc.. etc… Si c’est votre trip acheté une lampe torche ou une manette de jeux vidéo ça sera la même chose … :p

Tu fais rayonner Lyon à travers ta page Facebook Ninoversalphotography et tes très bonnes images, est ce que la qualité de ton matériel t’aide beaucoup ou tu attends les meilleurs moments de la journée?

Oui j’essaie de faire rayonner ma ville, car avant d’être passionné par la photo je suis surtout amoureux de ma ville et ça prend beaucoup de place dans mon cœur 🙂

Ensuite, mis à part les fois (rarement) où je me lève tôt le matin afin d’avoir les plus belles lumières de la journée, je vais faire des photos en fonction de mon engouement, mon envie .

Ainsi , si les conditions ne sont pas top, je m’efforce de trouver une manière de rendre mes photos originales ou chercher “LA” lumière.

Sinon pour répondre plus précisément à ta question .

Lorsque j’avais mon K5 (APS-C) j’avais du mal à exploiter des photos où je devais monter en ISO .

Comme par exemple des photos à l’intérieur de la Basilique de Fourvière ou les lieux à faible luminosité .

Depuis que j’ai eu mon plein format, je peux monter en ISO à 6400 sans avoir trop de “bruits” , c’est exceptionnel !

ninoversalphotography

Quel est ton objectif préféré ?

Mon objectif préféré est le 15-30 mm 2.8 🙂

Est-ce qu’un professionnelle peut travailler complètement avec Pentax ?

Il existe chez Pentax un capteur moyen format (645), c’est appareil qui permet surtout de faire des photos de mode pour les magazines ou d’affiches en trotte. Le prix est de 8000 euros 😀

Le pentax K1 plein format est idéal pour faire des photos pour un professionnel .

Et puis j’ai envie de dire… est-ce vraiment le boîtier qui fait la différence ou la personne derrière ?

Est-ce que le Pentax K1 est adapté à la photo de sport ?

Ce qui est adapté pour la photo de sport c’est surtout les objectifs . Le 60-250 4.0 mm ou le 70-200 2.8 de Pentax sont idéales !

La construction tout temps de ton boitier te permet de prendre des photos alors qu’il pleut ton Pentax K1 résiste carrément à l’eau et ne la crains pas. Est-ce que c’est fiable à 100% ?

Haaa oui c’est super-fiable !

Comme je te disais au salon de la photo ils mettent les boîtiers sous une cascade d’eau tout le weekend 😀

Sinon regarde sur Google les vidéos des appareils photo Pentax nettoyé sous un robinet 😀

Quant à mon expérience sur le terrain, je n’ai jamais eu de problème avec un boîtier Pentax et un objectif Pentax sous une pluie battante.

Je sais que tu es un fan d’orage, je t’ai vu à l’oeuvre alors qu’il pleuvait des cordes, tu ne t’occupais pas de la pluie, ton appareil trempé tu faisais les photos d’orage, est-ce que tu as du matériel à conseiller compatible Pentax ou peut-être toute marque ? Comme par exemple pour faire des photos d’orage, des filtres etc. ?

Pour faire des photos d’orages c’est bien d’avoir un détecteur de foudre qui se fixe sur l’appareil . Rien de compliquer à faire fonctionner.

Il  existe plusieurs marques .

Honnêtement je n’ai jamais mis de filtre sur mes objectifs lors de chasses à l’orage.

Le plus important c’est d’être là au bon moment, donc c’est bien d’avoir quelques connaissances météorologiques que je n’ai pas 😀

Et des fois un parapluie pour éviter les gouttes d’eau sur l’objectif qui gâche la photo.

ninoversalphotography

En complément à la question précédente le Pentax K1 peut-il plonger dans l’eau sans plonger à 30 mètres non plus ?

Oulllaaaaa il ne faut pas exagérer  non plus ! Faire des photos sous la pluie il y a pas de problème mais sous l’eau…. Surtout que Chez Pentax il existe des appareils photos conçus pour faire des photos sous l’eau 🙂

Est-ce que le matériel chez Pentax est lourd?

Malheureusement , un boîtier K1 + un 60-250 mm ou un 15-30 mm ça commence à peser …

Je pense que c’est le problème pour plusieurs marques .

Personnellement le poids n’ai pas un critère de choix mais peut-être quand j’aurais 50 ans passés je ferais attention à cette caractéristique 🙂

Une question un peu technique, peux-tu nous parler du système de stabilisation, t’en sers-tu? Est-ce qu’il te convient pour les photos extrêmes à main levée?

Il faut savoir qu’il existe deux sortes de stabilité , celui de l’appareil et celui de l’objectif.

Il se dit dans les “couloirs “ que la stabilité de l’objectif est plus efficace que celle du boîtier mais malheureusement plus coûteux et plus lourde.

Si la vitesse d’obturation est correcte en fonction de la focale , stabilité ou pas , la photo sera net.

Est-ce que tu pourrais quitter Pentax tout de suite pour une autre marque ? Cela ne t’engage en rien, mais peut-être aimes-tu une autre marque en parallèle ?

Pardon ? Je ne comprends pas la question… 🙂

Question bonus :

Veux-tu nous conseiller quel sac photo as-tu choisi pour protéger ton matériel Pentax? Tes accessoires etc. ?

J’ai un seul conseil à donner pour un sac photo, il faut en prendre un avec fermeture éclair contre le dos pour éviter les vols avec possibilité de tourner devant le corps pour changer les objectifs sans détacher son sac.

En est tu content ?

Je suis allé en Écosse, Thailande, Japon et autres pays avec ce genre de sac où les rues étaient bondées, je n’ai jamais eu de problème avec.

Merci Stéphane pour ta participation, Pentax est réputé être très bon je pense qu’il pourra en aider plus d’un 🙂

C’est moi qui te remercie, longue vie à ton blog!

Je voudrais juste rajouter quelque chose.

Si la photo est une passion pour vous et non votre métier, ne vous forcez jamais sinon arrêtez tout et prenez du recul.

Le plus important c’est de se faire plaisir avec humilité dans le respect des autres. 🙂

Retrouvez Stéphane et son compte Ninoversalphotography sur sa page Facebook et sur Instagram.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🙂

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne manquer aucun article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *