Canon 6D VS Canon 6D mark 2 : Mon avis

Canon 6D VS Canon 6D mark 2

J’ai acheté mon Canon 6D au mois de mai 2017. Je savais qu’il y avait des rumeurs annonçant un Canon 6D mark 2 mais Canon n’informait toujours pas de la sortie de cet appareil.

Peu de temps après au mois de juillet 2017, je vois l’annonce du Canon 6D mark 2. Je me dis que j’aurais dû sûrement attendre pour acheter celui-la, donc j’étais un peu dégoutté de m’être pressé pour l’acheter.

J’ai fait un article de mon passage du Canon 700D au Canon 6D, pour le lire cliquer ici.

canon 6d

canon 6d

  • Mais qu’en est-il du Canon 6D mark 2 comparé au Canon 6D?

Quand j’ai vu le nouveau Canon 6D mark 2 j’ai tout de suite regardé son prix.

Environ 2100 euros nue (c’est à dire sans objectif) !

J’ai acheté mon Canon 6D, 1000 euros de moins environ ! Alors certes les prix augmentent et diminuent de temps en temps entre 500 euros et 1000 euros mais qu’est-ce qui pourrait justifier 1000 euros de plus pour un boîtier plein format accessible ?

Il ne faut pas oublier que le Canon 6D c’est du haut de gamme mais souvent appelé le low cost du haut de gamme. Quoi qu’on en dise c’est un très bon appareil photo plein format !

La preuve avec ces récompenses obtenues :

  • La mise à jour vers le Canon 6D mark 2 vaut elle le coup ?

Pour ma part j’ai étudié ce qu’ils y avaient de mieux, et mis à part les légères améliorations techniques je n’ai retenu que seulement ce qu’il me manquait et que j’avais été contraint de faire une croix dessus en passant du Canon 700D au Canon 6D, je parle de l’écran orientable.

En voulant passer au plein format chez Canon il n’y avait pas d’appareil photo plein format avec un écran orientable donc j’ai été contraint de faire abstraction de ça. Et c’est seulement ça qui m’embête, c’est tout pour ma part !

Toutes les choses techniques en mieux comme l’autofocus passant de 11 points à 45 points n’ont même pas attiré mon attention. Pourquoi? Parce que si j’en ai besoin pour de la photo sportive par exemple j’aurais prix un appareil photo avec capteur APSC comme le Canon 7D mark 2 pour avoir comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, un coefficient multiplicateur de 1.6x sur CANON.

Je pense qu’il faut bien mesurer le pour et le contre quand on choisit un appareil photo.

canon 6d
Comme une pièce de jeu d’échec

Le Canon 6D est pour moi le meilleur rapport qualité-prix concernant l’accès au plein format. On pourrait peut-être le comparer au SONY A7, mais les objectifs SONY sont beaucoup plus chère que ceux de CANON, même si on peut bien sûr y mettre des objectifs d’autres marques 🙂

Je pense honnêtement que si vous avez déjà le Canon 6d, n’achetez pas le 6d mark 2, il n’y a que très peu d’évolution par rapport au premier.

Même l’autofocus passant de 11 points à 45 points ne justifiera pas son achat, je pense que si vous recherchez un appareil photo avec beaucoup plus de points d’autofocus il faudra vous diriger vers un autre boîtier comme le Canon 5D par exemple, et si vous voulez faire de la photo sportive le Canon 7D mark 2 sera sûrement votre meilleur allié.

Mais pour le plein format vu la différence de prix, et ce qui se fait même chez la concurrence ce serait jeté l’argent par les fenêtres, ce que je pourrais vous conseiller c’est de prendre un Canon 6D et avec l’argent économisé par rapport au Canon 6D mark 2, acheter un objectif de qualité qui vous servira pour d’excellente photo.

Autrement ce prix il faut le dire c’est vraiment abusé, le Canon 6D permet d’accéder au plein format car vraiment son prix est accessible et surtout que les objectifs qui sont compatibles avec le plein format coûtent très cher. Je pense que Canon a fait une grave erreur en le sortant. Car l’écran orientable ne justifie en aucun cas de changer l’appareil photo juste pour ça même si c’est le seul au jour d’aujourd’hui de chez la gamme Canon à en posséder.

Et si vous avez vraiment besoin d’un écran orientable, pensez que vous pouvez utiliser votre téléphone, tablette pour voir ce que vous prenez en photo aussi.

Vraiment vu le prix actuel du Canon 6D et les photos excellentes qu’il procure, c’est vraiment celui-ci le meilleur rapport qualité-prix. Le Canon 6D va donc devenir de plus en plus rare de le trouver neuf.

Pour ma part c’est le meilleur rapport qualité-prix pour s’équiper chez Canon en plein format.

 

canon 6d
Comme dans l’oeil du roi lion

  • Conclusion

Le Canon 6D date quand même de 2012, avant de le posséder j’avais un Canon 700d, je voulais aller plus loin dans la photographie et améliorer mon matériel.

Pour tout vous dire, le Canon 700D date même de 2013, j’ai donc pris un boîtier plus ancien, mais attention vraiment plus performant et plus qualitatif.

Le Canon 6D va devenir de plus en plus rare à trouver NEUF. Sa production laissant place au Canon 6D mark 2.

Vous l’aurez compris, je ne conseille pas l’achat du Canon 6D mark 2, même si c’est pour remplacer votre Canon 6D et même si c’est pour vous diriger sur votre premier capteur plein format. Je ne dis pas qu’il ne faut absolument pas l’acheter mais…

Vraiment, le Canon 6D mark 2 est vendu beaucoup trop cher.

Si ce dernier appareil était vendu au même prix que le Canon 6D lors de sa sortie, là ce serait intéressant !

Tout dépend de votre utilisation et de votre budget, mais si vous avez le budget pour le Canon 6D mark 2, autant peut être se diriger vers un Canon 5D mark 3, et si vous avez plus il y a le Canon 5D mark 4, mais attention on n’est plus dans la même gamme ni budget.

Lorsque le Canon 6D est sorti il permettait de rendre accessible le plein format à un plus large public, clairement ici le Canon 6D mark 2 creuse un peu plus l’accès à ce monde.

Cliquer ici pour acheter le Canon 6D première version

 

 

Cliquer ici si vous avez le budget pour acheter le Canon 6D mark 2

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🙂

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *