Pourquoi vous êtes nul en photographie ?

 Pourquoi vous êtes nul en photographie ?

Le titre peut paraître choquant mais autant poser les cartes sur table, vous vous sentez nul en photographie ?
Pourquoi continuer à faire des photos aussi pourries ?
Vous vous posez sûrement la question, vous êtes peut-être même très bon techniquement, vous connaissez les principes mais vous faites de la M… et toujours nul en photographie.

Vous répétez ce que tout le monde dit depuis longtemps en disant que ce n’est pas le matériel qui fait le photographe. Alors vous êtes toujours nul en photographie et vous vous obstinez à garder votre vieil appareil photo et vous continuez à faire des photos avec, les autres vous disent que vos photos sont super et vous ne trouvez rien à améliorer.

Les autres disent en plus ce que tout le monde répète et vous rassurent ce n’est pas l’appareil photo qui fait le photographe mais celui qui appuie dessus. Et vous croyez que vos photos sont bonnes, alors qu’au fond de vous, elles méritent d’être meilleures.

Revenons à cette phrase, ce n’est pas l’appareil photo qui fait le photographe. Lisez la bien car vous l’entendez souvent, mais la différence entre entendre et écouter n’est pas la même chose. Ici vous la lisez 🙂

 

  • Moi ? Nul en photographie ?

Je pense que c’est une fausse interprétation, au contraire c’est l’appareil photo qui fait le photographe mais attention il ne fait pas tout ! Ok le photographe compose son image, mais c’est le boîtier qui vous forme et comment?

À force de photographier ! Arrêtez de vous cacher derrière de fausses excuses pour ne pas photographier.

Assumez et sortez faire des photos !

 

nul en photographie

 

Quand j’ai commencé vraiment la photographie, je photographiais tout et n’importe quoi, en essayant tout de même de bien composer l’image.

Le fait de faire des photos toujours aussi pourries et le fait de stagner, au bout d’un moment il fallait se demander pourquoi on ne progresse plus. Ce n’est pas parce que vos photos sont likées sur Instagram ou Facebook que vous devenez meilleur. Au contraire les réseaux sociaux sont inondés de photos, pourquoi la vôtre serait meilleure que quelqu’un d’autre? Et pourquoi d’ailleurs se comparer aussi sans cesse à l’autre ?

Mon avis est qu’entre 2 photos la plus forte et la meilleure seront celles qui dégageront une émotion, quelque chose de fort.

N’oubliez pas que le matériel ne fait pas tout mais je dirais qu’il y contribue. N’attendez pas de recevoir de la gratification sur les réseaux sociaux, il y a énormément de gens qui like et suivent les gens juste pour copier ce qu’il font ou bien pour se faire de la pub et n’ont aucun intérêt pour vos photos.

Beaucoup de gens jugent les photos au nombre de followers ou de likes sur vos photos. Malheureusement beaucoup de personnes suivent beaucoup d’autres moutons. Vous pensez être l’un d’eux? Assumez !

J’ai vu sur les réseaux sociaux beaucoup de personnes talentueuse avec moins de 100 followers, et leur travail est exceptionnel ! Que font ces personnes? Elles font peut-être des expositions, cherchent à être reconnues dans le monde de la photo, elles s’en donnent les moyens. Nous n’avons pas tous le courage d’entreprendre les projets par peur des échecs, l’être humain et surtout son égo n’aime pas les échecs.

La peur paralyse malheureusement et empêche la créativité, il faut passer au-dessus de ça et apprendre comme un enfant.

Être nul en photographie n’est pas définitif ! Vous avez encore la possibilité de sortir de là ! En étant vous-même, en vous concentrant sur ce que vous faites sans espérer que cette photo sera aimée par tant de personnes. Faîte l’image que vous avez envie de faire, si elle est exceptionnelle, si elle sort du lot elle sera gagnante pour vous et pour les autres.

 

La photo la plus chère du monde, 6,5 millions de dollars (5,24 millions d’euros) !

nul en photographie
« Phantom », de Peter Lik, s’est adjugé 6,5 millions de dollars en 2014. © LIK USA

Si vous avez du bon matériel vous serez plus à l’aise dans diverses circonstances et vous travaillerez plus efficacement que quelqu’un qui bosse avec du matériel premier prix mais vous ne ferez pas forcément de meilleures photos.

Attention : Le fait d’avoir du matériel d’entrée de gamme et de l’exploiter au maximum fera la différence avec celui qui a du matériel haut de gamme mais qui n’utilise que très peu son potentiel!
Cet article n’est pas là par la prétention de dire que je fais mieux que vous, cet article est là pour faire réagir la majorité des gens qui reste dans leur zone de confort comme moi-même j’en fais aussi partie la plupart du temps. Réveillez-vous!

L’appareil photo ne va pas faire le travail toujours à votre place. Si vous mettez l’appareil photo en automatique, posez-vous la question de vous dire comment je peux refaire la photo en mode manuel avec les réglages… ?

nul en photographie
« Comme le jeu 1, 2, 3 soleil »

Par contre l’instant présent en photographie est unique, il sera extrêmement difficile de refaire la même voir impossible. Tout dépend bien sûre du sujet 🙂

nul en photographie
« Comme en 3D »
  • Conclusion

Malheureusement s’entourer de personnes qui font exactement la même chose que vous empêche aussi d’évoluer. Les gens ont peur du risque, et quand votre entourage fait la même chose, vous vous enfermez dans une case, vous n’osez pas faire autres choses par peur de faire mieux qu’eux et que l’on vous aime plus. Alors pourquoi rester dans cette zone de confort, c’est comme une prison. Attention ce n’est pas renier tous vos amis ni tous ceux qui ont le même intérêt que vous, mais ne vous arrêtez pas à votre zone de confort, allez voir ce que font les grands photographes et essayez d’atteindre leur niveau 🙂

Vous avez de la richesse comme chaque personne et peu de gens l’entreprennent. Heureusement que des gens comme Bill Gates, Steeve Jobs, Marc Zuckerberg ont osés créer des choses et ont révolutionnés le monde. Faîtes vous parti de ces personnes là ?

Osez sortir des choses nouvelles, osez même si c’est un échec, la richesse sera de se dire que vous avez essayé de sortir quelques choses de nouveau.

Si vous voulez progresser et sortir de cette petite phrase dans votre tête qui vous dit que vous êtes « nul en photographie » achetez le livre de Anne Laure Jacquart, vous verrez les progrès que vous ferez grâce à cet excellent bouquin 🙂

Cliquer ici pour l’acheter 🙂

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🙂

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *