Pourquoi faut-il lire le petit prince? Quel rapport avec la photographie?

Le petit prince !

Aujourd’hui un article culture! Mais ce n’est pas n’importe lequel, je parle d’un classique de lecture, « le petit prince » d’Antoine de Saint Exupéry. Et ce n’est pas juste parce qu’il est de Lyon!

Figurine petit prince lyon auteur

  • Alors pourquoi un article sur un classique et que vient-il faire là ?

C’est simple, le petit prince apprend aux petits et grands que l’essentiel est invisible pour les yeux mais pas pour le cœur.

Le renard dit : On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

J’avais mis ce bouquin de côté jusqu’au jour où je me suis dit : « je suis Lyonnais et c’est un comble de ne pas vraiment connaître ce livre. » Alors oui on le lit quand on est petit mais est ce que on le lit de la même façon à 30 ans? Je ne crois pas.

Pour moi ce livre ce n’est pas pour rien s’il s’est vendu énormément. Alors pour bien comprendre il faut le lire et relire…

Il s’adresse à tout le monde et tout le monde tirera un message le concernant dans ce livre.

Chapeau petit prince éléphant
Le chapeau Le petit prince. « J’ai montré mon chef-d’oeuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur. Elles m’ont répondu : »Pourquoi un chapeau ferait-il peur ? » Mon dessin ne représentait pas un chapeau. Il représentait un serpent boa qui digérait un éléphant. J’ai alors dessiné l’intérieur du serpent boa, afin que les grandes personnes puissent comprendre. Elles ont toujours besoin d’explications. Mon dessin numéro 2 était comme ça…

J’ai choisi de commencer un article de culture ici en choisissant ce thème hors du commun sur ce blog, car oui lire le petit prince ne vous apprendra pas directement comment faire des photos, MAIS il ouvrira votre cœur à l’émotion. Il vous apprendra surtout à observer et regarder.

La photographie est l’art de la lumière et surtout l’art de mettre en image des émotions. Même si ce n’est pas du domaine de la photographie directement, le livre du petit prince est un livre à lire absolument. Il va mettre en avant que la plus petite chose est parfois la plus importante et précieuse et qu’en photographie le détail à son importance et fait la différence. Lire le petit prince sera un atout bénéfique pour chaque photographe. L’émotion est primordiale et peut créer un coup de cœur pour une image.

Alors le faiseur d’images n’est pas seulement l’acteur qui appuie sur son matériel pour saisir un instant, le fait de s’ouvrir au monde, de s’ouvrir à l’instant fera bien souvent la différence sur vos images.

Chaque chose à son importance et la photographie peut le rappeler à chacun. Travailler sa sensibilité permettra une meilleur approche photographique dans n’importe quel domaine d’images.

Bien sûre vous n’êtes pas obligé de le lire et il y a bien d’autres livres qui ouvrent à la sensibilité mais pour travailler une image je pense qu’il est important de travailler le message car le message transmis par une image peut remplacer le message transmis par un livre entier.

Mais ce livre délivre pas mal de messages et chacun les interprétera à sa façon et trouvera ce qui le concerne. Ces phrases tirées du livre :

« Les grandes personnes m’ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m’intéresser plutôt à la géographie, à l’histoire, au calcul et à la grammaire.

Connaître ce n’est pas démontrer, ni expliquer. C’est accéder à la vision.

Et la géographie, c’est exact, m’a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier coup d’oeil, la Chine de l’Arizona. C’est très utile, si l’on est égaré pendant la nuit.

Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.

Dans le désert au crépuscule, on s’assoit sur une dune, on ne voit rien, on n’entend rien et cependant quelque chose rayonne en vous. »

Alors je ne connais pas le livre par coeur, je ne suis pas un fan inconditionnel du livre, mais ce livre laisse une trace en vous de réflexion et j’ai même acheté des figurines car je trouve que ce petit bonhomme est symbolique. J’avais envie d’avoir 2 ou 3 objets de ce personnage.

D’ailleurs j’ai fais quelques photos avec les figurines 🙂

Dapacari le petit prince

Dapacari le petit prince lyon eau fontaine

Alors pour conclure, n’hésitez pas à lire le petit prince que je conseille vivement. Et s’il ne vous plait pas au moins vous aurez compris par cette article l’importance de la démarche.

Donnez votre avis en commentaire dans cette article 🙂

Pour acheter le livre du petit prince cliquer ici 🙂

Pour acheter le livre avec les aquarelles de l’auteur cliquer ici 🙂

Aquarelle de l'auteur Antoine de Saint Exupéry LYON

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🙂

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne manquer aucun article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *