Pourquoi je possède un 2ème appareil photo ? Le Fujifilm X100S

J’ai acheté mon 1er vrai appareil photo en 2014, c’était un reflex CANON le 700d et à ce moment là je ne m’étais pas posé la question, je voulais photographier.

Mais à force de sortir tout mon matos, à chaque fois que je sortais me balader, pas spécialement pour faire des photos, j’ai commencé à me lassé de devoir porter tout ce matériel lourd et embêtant à sortir a chaque fois que je voulais faire une photo.

C’était peu pratique et encombrant. En fait je sortais pas spécialement pour faire des photos mais si l’occasion se présentait j’avais envie de photographier.

  • Alors vous pourrez me demander pourquoi tu ne photographie pas tout simplement avec le smartphone? 

Oui le smartphone est un appareil photo aussi. Mais ce n’est pas les photos que je recherchais, là avec un vrai boitier j’ai totalement la main sur ce que je veux faire et surtout avec des fichiers exploitables ensuite en post traitement pour exprimer ma créativité. Le smartphone fait de bonne photo aujourd’hui mais il possède un tout petit capteur, les photos ne sont pas exploitable pour ensuite faire du tirage et créer des choses exceptionnel. On peut faire des choses sympa, mais on restera uniquement sur de la photo de jour s’il y a une bonne lumière et quand la nuit commencera à tombé, le manque de lumière fera que vous penserez à votre appareil photo.

Donc j’en ai conclu qu’il me fallait un boitier transportable facilement au quotidien et surtout qui délivre des superbes images, comme ça je pourrait m’exprimer librement.

J’ai donc choisi le Fujifilm X100S après en avoir entendu parler par un copain qui venait de se l’acheter. J’ai ensuite fais des recherches pour savoir ce que c’était.

  • Alors c’est quoi?

Tout simplement un compact expert. C’est à dire totalement réglable vitesse, ouverture, iso…

Il a la particularité d’avoir une focale fixe de 23mm et comme il possède un capteur APCS son équivalent est alors 35mm et il a surtout une ouverture à f2 donc très lumineuse. Comme c’est une focale fixe il n’a pas de zoom, le zoom c’est les pieds du photographe comme disait un de nos ancêtres de la photo Robert Capa :

« Si la photo n’est pas bonne c’est que tu n’est pas assez près ».

Le X100S délivre des images superbe avec une qualité au top et un piqué exceptionnelle.

 

  • L’inconvénient

Ce boitier date maintenant de 2013, il y a eu depuis le X100T et récemment le X100F qui apporte un nouveau capteur de 24 millions de pixels.

J’ai hésité au moment de mon achat entre le x100S et le x100T en regardant les prix et surtout qu’est ce qu’apporte l’un ou l’autre. Le X100t ne changeait pas grand chose par rapport au X100S. Les photos sont exactement les mêmes car il dispose du même capteur tout les 2.

Il rajoutait seulement 2-3 fonctions en plus et le wifi. Je me dis que cela ne valait pas le coût de payer 2 fois plus cher. J’ai alors décider de m’acheter le x100S d’occasion.

J’ai donc acheter ce boitier en 2015 et cela fait presque 2 ans que je l’ai. Il m’a suivi de partout pendant un moment mais aujourd’hui malgré ses super performance je cherche à le remplacer, non pas parce qu’il date de 2013 absolument pas, mais je cherche un boitier qui soit plus réactif. Je cherche toujours la compacité et la praticité pour l’avoir au quotidien et un équivalent de sa qualité d’image mais surtout je cherche un autofocus rapide !

Le X100s est un peu lent en basse lumière dans des conditions difficile, mais il me permet de m’en sortir quand même dans certaines situations. Il est lumineux et possède un objectif de 23mm équivalent au 35mm, surtout il ouvre à f2, donc nickel de partout !!! C’est vraiment l’autofocus qui devrait être plus réactif et en 2017 je recherche quelques chose de meilleurs.

Ca m’embête vraiment de changer un boitier juste pour une chose, mais il met arriver plusieurs fois de rater une photo à cause de l’autofocus. Et un même instant ne se reproduit jamais 2 fois.

Alors quitte à investir dans un nouveau boitier autant choisir un appareil complet.

Il y a aussi le fait que l’écran ne soit pas orientable ni tactile qui peut géné dans certain cas.

Je n’ai pas essayer mais apparemment l’appareil ne permet pas de brancher une télécommande filaire, enfin si mais à déclenchement mécanique, c’est à dire un bouton poussoir et donc pour faire de la pose longue ce n’est pas top.

 

  • L’avantage

Ce boitier délivre des images exceptionnel jusqu’a 6400 ISO, ce qui est très bon pour un compact à capteur APSC. Il est transportable partout dans un sac et son look vintage reste relativement discret pour photographier. Les gens croivent à chaque fois que c’est un argentique.

Il possède également un viseur électronique et çà, c’est super! Je ne connaissais pas du tout, mais une fois qu’on y a goûté on l’adopte.

Ce type de viseur permet de composer l’image et de voir à quoi ressemblera l’image avant de la prendre. De quoi corriger certaines choses et d’appliquer de nouveaux réglages sans pour autant devoir shooté et voir ce qui ne va pas. Baisser la vitesse, géré l’ouverture/fermeture augmenter les ISO…

Cela permet donc d’être plus rapide et de réussir son image. Vous pouvez même paramétrer l’appareil en noir et blanc et voir directement son résultat dans votre viseur.

En quelques mots, c’est un écran dans le viseur de l’appareil, c’est comme ci vous shooter à l’écran de votre appareil en mode LIVEVIEW. L’intérêt d’avoir un écran comme celui la dans le viseur vous permet d’être plus précis et surtout d’éviter l’éblouissement du soleil sur l’écran.

Pour la suite l’appareil est vraiment bien conçu et on peut même mettre un bouton de déclenchement personnaliser 🙂 C’est juste à visser comme sur les LEICA.

J’adore cette marque Fujifilm, les rendus des couleurs sont top, et on à vraiment possibilité de faire beaucoup de chose, les fichiers RAW (appelé RAF chez Fujifilm) sont très bon.

Aujourd’hui j’hésite entre plusieurs modèles et ceux qui retiennent mon attention sont :

 

 

 

Vous m’aurez compris et je pense que je ne suis pas le seul à le dire, aujourd’hui un reflex c’est top, mais l’inconvénient c’est qu’il faut le transporter, c’est lourd et emcombrant. Je pense que beaucoup de personne abandonne à cause de cela. Pour ma part le reflex c’est quand je sais quel photo je vais faire, ou bien je sors pour faire spécialement des photos 🙂

Je vois beaucoup de monde aussi choisir un reflex car ils croivent qu’il vont faire de très bonne photos avec. Un compact peut faire tout aussi bien mais attention vous serez limité par le capteur. Ici le X100S possède un capteur APSC comme la plupart des reflexs, mais il y a aussi des capteurs micro 4/3 en dessous du APSC qui s’en sortent très bien.

Voici une photo faite avec le X100S :

 

 

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne manquer aucun article 🙂

 

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *