Pourquoi j’ai remplacé mon CANON 700D par le CANON 6D?

En 2014 je me suis acheté mon premier reflex, un CANON 700d, un reflex sorti en 2013 avec écran orientable 18 millions de mégapixels une bonne gestion des ISO pour capteur APCS et une cadence sympa de 5/images par secondes.

C’est un reflex considéré comme milieu de gamme, je me suis dis que ce serait super pour commencer. J’ai fais des photos superbe, J’ai progressé grâce à lui, j’ai compris les techniques de la photo et il m’a ouvert de nouvelle voie.

  • Mais alors pourquoi avoir changé pour le canon 6D

En parallèle j’économisais pour prévoir le changement car je savais que je voudrais plus tard un boitier pour évoluer. Le 700D étant déjà un bon boitier avec un capteur APSC, J’avais envie de voir ce que je pouvais faire pour obtenir mieux et puis beaucoup de monde dit que pour évoluer il faut ensuite passer au FULL FRAME (FF), chose fausse ça c’est sûre, on est pas obliger de passer au FULL FRAME pour évoluer, il y a d’autres raisons.

J’ai souvent cherché sur internet l’intérêt, car le souci c’est qu’il n’y a pas que des intérêts mais aussi des inconvénients. Pour ma part je cherchais un grand capteur pour augmenter la qualité de mes photos et avoir une plus grande souplesse dans le développement de mes images en post production.

Comme j’aime la pose longue, en laissant le capteur longtemps ouvert cela me faisait du grain sur mes photos lors de mes traitements, la qualité étant dégradé plus longtemps j’exposais, je trouvais que dans les zones sombres il y avait une détérioration de l’image sur mes traitements et une perte de détail sur mes photos et souhaitant évoluer en qualité, je me suis dis que je pencherais plus pour un FULL FRAME (PLEIN FORMAT) étant donné que je photographie le plus souvent au grand angle.

Au 700D mon objectif qui était le plus souvent greffé à mon appareil photo était le CANON 10 18 f4-5.6 STM. Alors certes ce n’est pas un objectif professionnelle, mais il me satisfaisait très bien. Silencieux, efficace et bonne qualité des photos. Mais voilà ça restait un objectif amateur. J’ai regarder du côté des objectifs qui pouvait le remplacer et je suis tomber sur le Tokina 11-16 f2,8 constant  ou le Tokina 11-20 f2,8 constant. L’ouverture à 2.8 est intéressante pour pouvoir avoir plus de polyvalence si je suis en intérieur.

Le 10-18 étant très bien noté et bien testé sur internet on trouve pas mal d’avis qui se rejoignent tous pour dire que le CANON 10-18 est même meilleur que le CANON 10-22. Donc mon choix était limité de rester avec le 700d et mon grand angle.

Alors je me suis dis maintenant il faut passer à du matériel professionnel. Ayant déjà des objectifs et flash compatible avec le plein format (j’en avais 2 : le 24 105mm f4 L et le 50mm f1,8). Je me suis donc dis que le mieux serait de rester chez CANON. 

Pourtant j’ai longuement hésité avec le SONY A7 2 (plein format) ou un FUJIFILM X T2 (même si c’est un capteur APSC il est de très bonne qualité).

Mais les prix pour changer de marque était hors budget et étant déjà équiper chez CANON je me suis donc dit que le plus sage serait de rester chez eux.

  • Le choix du 6d ne s’est pas fait de suite

J’ai longtemps pensé au 5d mark 3 un petit bijoux technologique mais qui était encore plus cher. En fait c’est en regardant sur le bon coin que je suis tombé sur le CANON 6d et c’est la que je me suis dit « ah oui! Cela pourrait être l’alternative ». Grâce à cet idée, je l’ai ensuite commandé sur internet.

En comparant le 6d et le 5d mk3, j’en ai conclus qu’il n’y avais pas d’énorme différence, l’un a des avantages que l’autre n’a pas et vice versa. Mais surtout le prix est presque divisé par 2. Est ce que je suis prêt à me contenté de moins d’avantage et d’un appareil moins réactif, d’avoir le wifi et GPS en plus? Le wifi et le GPS s’ils sont présent tant mieux, c’est toujours bien d’avoir plus que moins mais ce n’a pas été mon critère de choix.

 

Beaucoup de personne ose dire que le CANON 6d est le FULL FRAME low cost. Pourquoi pas mais il a l’avantage d’être exceptionnel et pour son prix un très bon choix. C’est sûre que s’il coûtait le même prix que le 5d mk3 j’aurai sûrement prix le 5d.

En fait tout dépend de l’usage de pourquoi est prévu l’appareil photo. C’est comme s’acheter une ferrari juste pour frimer en ville. Soit on à la bête pour l’exploiter soit on s’adapte à la situation.

Le 6d pour moi est très bien, les plus techniques par rapport au 700d sont le capteur plein format et c’est la l’argument de vente principal ensuite c’est un plus qu’il y est le wifi et le gps.

Les collimateurs d’autofocus sont de 11 au lieu de 9 sur le 700d. En fait pas de gros changement me direz vous, si ce n’est la pièce maîtresse le capteur plein format et c’est tout ce qui fait la différence. J’ai donc été contraint en restant chez CANON, d’abandonner l’écran orientable du 700D qui m’aidait pas mal dans certaine situation au profit du 6d pour de meilleurs images.

En fait le 700d lui ressemble de part sa taille et n’est pas très loin derrière lui, d’ailleur le 700d est sorti en 2013 et le 6d en 2012 !

Je me répète mais la différence se joue en terme de construction, d’ergonomie et surtout de la qualité d’image par rapport à l’APSC grâce à ce capteur PLEIN FORMAT.

Les images sont exceptionnel et même jusqu’à 6400 ISO voir même au delà, c’est justement ce qu’il me fallait car en terme de développement d’image, je peux pousser parfois mes traitements très loin, par exemple en éclairant juste une petite zone pour diriger le lecteur de l’image sans détruire mon image et perdre du détail, c’est tout simplement top ! C’est ce qui ma convaincu de passer à ce boitier.

Il y a également ce qui est flagrant, le viseur. Il est beaucoup plus large quand on met l’œil dedans on y voit directement la différence quand on passe de l’un à l’autre.

Voici une photo réalisé au CANON 6D en pose longue avec objectif 16-35 f4 L + Filtre ND1000 Haida slim pro mc 2

  • Et pour l’objectif à choisir?

Je me suis tout simplement dit que la focale que j’utilise le plus est le grand angle, j’ai regardé dans mon logiciel favoris en faisant un filtre dessus et en recherchant quelle est la focale que j’utilise le plus, j’ai trouvé le 10-18 et donc j’ai choisi l’équivalent sur le plein format le CANON 16 35 f4 L.

Le 10-18 sur capteur APSC à un équivalent de 16-29 car la conversion est de x1.6 sur CANON.

J’ai longtemps hésité avec l’objectif aussi entre le CANON 16 35 f4 L et le CANON 16 35 f2.8 L USM 2, alors j’ai choisi le f4 L car le USM 2 étant déjà très cher, l’objectif présentait des défauts d’après les tests sur internet comme étant plus mou sur les bords (moins nette) et cet objectif était sorti en 2007!

Canon 16-35mm lens comparaison f/2.8 to f/4

J’ai donc laisser tomber l’ouverture f2.8 pour prendre la version f4 qui est sorti en 2015 malgré le fait de perdre une quantité de lumière à cause de moins d’ouverture, le boitier étant très bon dans la gestion des ISO comblera vite ce manque.

Beaucoup de monde est unanime pour dire que cet objectif est exceptionnel et qu’il dépasse de loin le 16-35 f2.8 USM 2. Je parle de la version 2 car la 3 est sorti aussi et est du même niveau que le f4 mais avec l’ouverture 2.8 par contre il était carrément hors budget pour moi à plus de 2500euros!

Voila pour moi ce qui m’a convaincu. Alors certe l’appareil est de 2012, plus vieux que le 700D (de quelques mois), mais il à l’avantage d’être plus qualitatif et la prise en main est superbe. J’ai donc revendu tout mon matos et utiliser mes économies pour pouvoir évoluer vers du beau matériel.

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne manquer aucun article 🙂

8 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour Damien, je possède un canon 700d je fais essentiellement de la photos de concert ou portrait et j’aimerais changer de matériel pour la rentré car la demande de photos par des groupes ce fait de plus en plus sentir. J’ai lu sur ton blog les éloges du 6d et suis bien tenté par cet appareil, puis-je y installer mon objectif 50 mm 1/8 qui d’ailleurs ne quitte jamais mon 700d et utiliser mes cartes sd de celui ci ??? puis est ce que le 6d sera aussi fiable en concert, scène sombre et intimiste, merci pour ta réponse, ton travail est superbe et magnifique super niveau graphique, bonne journée , Pat

    1. Salut Patrick! Merci pour ton message. En ce qui concerne le passage du 700d au 6d tu verra que c’est un grand changement. On passe du matériel de milieu de gamme à du matériel pro. Encore est il que le 6d est appelé le low cost du plein format. Mais déjà les matériaux utilisé et le fait de l’avoir entre les mains font toute la différence. Pour moi le plus flagrant a été d’avoir un vrai viseur, dès que tu met ton œil dedans tu comprendra!
      Ensuite pour répondre à ta question, chez CANON tout les objectifs « EF » sont compatible avec le plein format contrairement au « EF-S ». Donc le 50mm est bien sûre compatible. D’ailleurs j’ai fais un article dessus sur le blog 🙂 J’ai le modèle STM f1.8, auparavant j’avais le f1.8 II. Rien que le moteur STM mérite le changement. Tu pourra bien sûre utiliser tes cartes SD sur le 6d. Il n’y a pas de gros changement par rapport au rafale, ils disent 4.5 images par seconde contre 5 sur 700d, franchement aucune différence je trouve donc aucunement besoin de changer les cartes. Ce n’est bien sûre pas seulement pour cela qu’on change pour un plein format.
      Pour la photo de concert, le 6d sera évidemment top, étant donné que le capteur est plein format contrairement au 700d qui est APSC tu auras plus lumière sur tes photos donc il y aura moins de bruit. Tu peux monté en ISO assez haut et tu sera bluffé par la qualité d’image. J’ai réglé le mien a maximum 6400 iso pour lequel je trouve qu’il gère pas mal, mais j’évite de trop monté.
      Pour le concert dans des milieux sombre je pense qu’a 3200 iso max ça peut être très propre. Si tu as l’occasion tu peux louer l’appareil photo dans pas mal d’enseigne pour te faire une idée. Sinon après tout dépend de la scène et des jeux de lumière. Mais comme tu dois le savoir le bruit sur les images sombres n’est pas très esthétique contrairement aux zones de lumières sur l’image. L’inconvénient d’investir dans un plein format est l’usage obligatoire d’objectif de qualité, et les objectifs sont très cher. Mais si tu pense au 6d c’est que tu aime la photo 🙂

      1. Merci pour ta réponse très complète , oui le canon 6d sera bientôt entre mes mains et je pense que je vais êtres très satisfait de ce FF, qui va sans nul doute donner une autre dimension à mon travail.

        1. Très bon choix! Rien que le fait de mettre l’œil dans le viseur tu sera bluffé c’est l’effet que j’ai eu en passant du 700D au 6D. J’ai longtemps hésité à passé au 5D mark 3 parce que le mark 4 est trop cher pour le moment. Mais le fait de comparé le prix du 6D au 5D mark 3 faisait la différence par rapport à mes besoins. Après rien n’empêche d’avoir d’autre besoin plus tard et de passer au 5D mark 4 😉 merci pour ton intérêt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *