Organiser ses photos avec Lightroom

Organiser ses photos avec Lightroom

Pour organiser ses photos avec Lightroom, il faut trier ses photos. Je ne connais pas les autres logiciels concurrents mais Lightroom apporte un système très efficace de tri de ses photos. Alors c’est sûre que chacun aura son système de classement, quelques choses d’efficace. Pour ma part je vais vous expliquer comment je procède.

 

  • C’est parti !

Depuis que j’ai démarré la photo, je ne m’étais pas vraiment intéressé à un système d’organisation. Je remettais toujours à plus tard l’organisation, j’ai fait une erreur ! Il faut impérativement organiser ses photos avec Lightroom au plus tôt. Alors je parle de Lightroom ici, mais si vous avez un autre logiciel pour vos photos, le système de classement sur votre disque dur est universel !

Á chaque fois je me disais, « je verrais après comment bien ranger mes photos ». Plus j’attendais plus ça s’empilait et ça devenait un gros foutoir. Alors je me suis dit qu’il fallait que je revoie tout mon système d’organisation, parce qu’à chaque fois que je faisais des photos je me disais « mince il va falloir tout trier après ».

Du coup par moments, c’est bête mais j’avais la flemme de faire des photos à cause de ça, ça devenait un vrai problème.

Voici à quoi ressemblaient mes dossiers dans Lightroom :

 

Organiser ses photos avec Lightroom

Franchement, en regardant ce Screenshots c’était n’importe quoi, je mélangeais le perso et puis je créai des dossiers pour chaque chose, alors que Lightroom est là pour tout organiser de manière fabuleuse.

J’ai cherché un système d’organisation qui me permettrait d’être rapide et efficace. Un conseil, organiser ses photos avec Lightroom est indispensable.

Je ne me servais pas efficacement de Lightroom, il me manquait une formation !



Je m’étais toujours dit, « oui je verrai après », mais plus j’accumulais des photos et plus ça devenait désordre et l’organisation me faisait perdre du temps, il fallait donc revoir tout ça.

J’ai perdu beaucoup de temps avec un système que j’aurais dû mettre en place dès le départ. Alors j’ai décidé de faire un grand nettoyage et de tout rangé par dates.

Le truc avec Lightroom c’est vraiment d’utiliser les collections. Il y a un système puissant d’ensemble de collections avec des mots-clés qu’il faut savoir utiliser. Alors j’ai fait mes recherches et mis les mains dans le cambouis pour trouver un système efficace qui me permettrait d’optimiser tout rapidement dans Lightroom.

Pour organiser ses photos avec Lightroom, j’ai cherché sur internet et beaucoup de monde revenait à dire, de ranger ses dossiers par date et mois puis ensuite créer les collections ce qui est la vraie force de Lightroom.

Alors j’avais tout commencé à archiver en exportant toutes mes photos de Lightroom en JPEG puis en les supprimant du catalogue Lightroom, je m’étais dit « c’est bon les photos 2015, je ne vais pas revenir dessus ». Je me dis je n’aurais peut-être pas dû faire ça avant de tout réorganiser. Enfin bon je me suis arrêter à 2015, donc les photos 2016 sont toujours dans Lightroom avec les réglages de traitement.

 

  • Organiser ses photos avec Lightroom

Voici le système d’organisation que j’ai mis en place :

J’organise les photos dans un premier temps en créant un dossier par année. Je rangerai ainsi toutes mes photos physiquement après traitement, sur le disque dur dans les dossiers concernés : 2016, 2017 etc.

Ensuite je dispatche par mois selon leur numéro afin d’avoir un classement à la suite, 2016-01 pour janvier 2016, 2016-02 pour février 2016 etc. Ce qui a l’avantage de mettre tout dans le même ordre et à la suite. Toutes mes photos sont déplacées par date dans les mois dans lesquels je les ai photographiés.

Voici une capture d’écran :

ranger ses photos par date

 

Si je photographie un événement particulier, comme un baptême, un mariage, la fête des lumières, alors je crée un dossier, dans le dossier du mois concerné :

Exemple : 2017, 2017-12, Fête des lumières 2017

Ce système d’organisation me plaît particulièrement et évite de perdre du temps à savoir comment rangé telle photo une fois sur le disque dur. Les photos sont ainsi rangées dans le dossier du mois concerné directement après traitement.

Je ne savais pas comment m’organiser, j’avais plus de 5000 photos que je rangeais comme cela dans des types de dossier que j’appelais : métro, bus, ou bien le nom du quartier que j’avais photographié, résultat il y’en avait de partout. J’ai cherché sur Google, sur Youtube une méthode efficace et souvent ce qu’il revenait c’étais la méthode par date. Je ne comprenais pas comment on pouvais retrouver telle ou telle photo par date. L’intérêt de Lightroom c’est d’utiliser son système de classement par mot-clé.

Alors voici comment je procède pour organiser ses photos avec Lightroom :

Dès que j’ai des photos à importer je les range dans un dossier appelé « @Import » comme ceci :

ranger ses photos avec Lightroom

Je mets un « @ » devant import afin que le dossier soit tout en haut, comme pour le dossier d’export de mes photos. J’aurais pu mettre 00, 01 avant le nom du dossier, c’est pareil.

En fonction de l’appareil photo utilisé j’ai créé dans le dossier @Import, des dossiers en fonction des appareils utilisés :

  • Canon 6D
  • Fujifilm X-T20
  • iPhone

Cela me permet de voir la différence entre les boîtiers de gamme différente. En fonction des objectifs utilisés également, ceci est personnel je pourrais très bien tout mettre dans le même dossier d’import.



  • L’intérêt de ranger ses photos

J’ai appris qu’il faut impérativement prendre le temps d’organiser toute sa bibliothèque photo pour être plus efficace et éviter de perdre du temps. Franchement il faut le faire dès le départ sinon après c’est n’importe quoi dans le logiciel. J’en avais vraiment marre de perdre du temps bêtement. Alors j’ai pris le temps de ranger mes 5000 photos dans les dossiers date. J’en ai profité pour supprimer celle que j’avais laissée en suspens.

Je me dis sur le coup, comment j’ai faits pour attendre aussi longtemps. Pourtant je rangeais les photos dans des dossiers directement par événement ou lieux mais ce n’était vraiment pas efficace.

 

  • Le tri

Pour organiser ses photos avec Lightroom une fois importé, je commence à regarder quels sont les photos ratées techniquement. Si elles sont sans intérêt, j’appuie sur la touche X sur Lightroom pour la jeter, mais je ne la jette surtout pas de suite.

Toutes les photos techniquement raté, par exemple flou (attention certaines photo floues peuvent être intéressant), je les jette directement en appuyant la touche X aussi ou en faisant clique droit supprimer. Ces photos je peux les supprimer également directement de l’appareil photo.

J’ai appris qu’on ne voit pas tout de suite le potentiel d’une photo. Il faut revenir dessus pour être sûre de savoir si elle est jetable. Ne pas supprimer tout de suite, revenez dessus plus tard !

Ils arrivent que des photos que l’on croit jetables soient en fait de vraie pépite. En fait le problème quand vous faites une photo et que vous rentrez chez vous et vous vous mettez à trier vos images directement, vous êtes encore à chaud, vous avez encore la situation dans votre tête et le moment où vous avez pris l’image. C’est pour cela qu’il vaut mieux procéder en 2 ou 3 étapes pour les trier. Attendre un moment pour vérifier s’il faut vraiment jeter cette photo.

Ensuite pour le tri des photos qui plaisent et qui ont du potentiel ou un doute entre 2, je garde les 2 et je verrais plus tard avec la touche P, pour retenir les photos qui m’intéressent.

Le tri photo définitif se fera ensuite en affichant tout ce que vous avez retenu avec P.

C’est la méthode qu’on trouve habituellement chez pas mal de photographes. Les outils sont crées comme cela pour être utilisé de cette façon. La touche X et la touche P sont de vrai raccourci optimiser pour gagner du temps. Autant les utilisés.

Voici le résumer pour organiser ses photos avec Lightroom :

1 – Toutes les photos mauvaises techniquement, flou etc. je mets en rejet en appuyant X sur la photo
2 – Toutes les photos qui me plaisent et ont du potentiel ou si j’ai un doute entre 2, je garde les 2 on verra plus tard en appuyant la touche P
3 – Tri des photos définitif : Afficher seulement les photos retenues avec P, en faisant un filtre sur toutes les photos retenues avec P.

C’est les méthodes de la majorité des personnes pratiquant la photographie et le système efficace de Lightroom. Peut-être faites vous déjà exactement comme ça. J’ai fais des recherche et pioché un peu les idées de chacun pour me crée mon système de tri.

 

  • Un système d’étoiles

Ensuite quand une photo me plait je lui attribue un système de note.

Mon système de classement : Les photos en dessous de 3 étoiles ont un potentiel. Les photos de 3 étoiles mérites directement une attention particulière. 4 étoile si un truc à finir sur l’image et 5 étoiles étant la photo finalisé.

Ce système d’étoiles est très efficace pour ensuite effectuer un filtre et avoir directement les étoiles des photos à traiter. Pour organiser ses photos avec Lightroom, les étoiles sont essentielles.



 

  • Mon expérience

Voici comment je travaille mon image :

  1. J’insère la carte SD dans mon ordinateur avec un bon lecteur de carte mémoire SD
  2. Je copie les photos dans un fichier « @Import » (j’ai créé 2 dossiers par marque car je photographie au CANON et au FUJI)
  3. J’importe mes photos dans Lightroom (Il faut cliquer sur « bibliothèque » auparavant)
  4. Je regarde mes photos et effectue en faisant au préalable un premier tri mais sans les supprimer pour le moment, en appuyant la touche X pour rejeter toutes photos techniquement ratées.
  5. Je passe la souris sur mes presets en parcourant mes photos pour voir quel sera le traitement en appliquant mon réglage dans l’aperçu en haut des presets.
  6. J’applique un preset rapidement et je regarde si je peux améliorer ma photo à partir de ma base.
  7. J’exporte ma photo en JPEG.
  8. Je range mes photos dans le dossier créé par dates.

 

  • Les mots-clés et collection Lightroom

C’est là tout l’intérêt de Lightroom, j’attendais de finir de ranger toutes mes photos physiquement sur le disque dur par date pour commencer à classer par mots-clés.

L’intérêt d’organiser ses photos avec Lightroom c’est qu’il possède un système appelé « collection » pour ranger ses photos. L’intérêt des mots-clés est de les associés à des photos afin de les retrouver facilement dans les collections Lightroom. Ce serait trop long de tout détailler comment procédé ici car il faut vraiment consacrer tout un dossier pour cette étape.

Associé des mots-clés et ensuite créé des collections ou collections dynamiques, je ferais surement un dossier dessus plus tard. Abonnez-vous au blog en enregistrant votre adresse mail pour ne pas rater l’article 🙂

 

  • Conclusion : organiser ses photos avec Lightroom

S’organiser est vraiment une étape prioritaire pour la gestion de ses photos. Lightroom est un logiciel puissant. Organiser ses photos avec Lightroom est un avantage énorme pour toute personne faisant de la photo. Même si vous ne développez pas nécessairement vos photos avec Lightroom, le fait de ranger et d’avoir un système de classement de bibliothèque, un peu comme si vous aviez vos playlists de musique ou une bibliothèque musicale.

Les mots-clés vont faciliter la recherche. Savoir où on en est aussi techniquement. Cela permet alors de voir son évolution dans les photos et de repérer ce qu’il y a à corriger soi-même. Il est vrai que dans l’atelier d’un artiste on trouve souvent « un gros bordel » excusé l’expression. Je pense qu’en pratiquant la photographie, quand on commence à accumuler des milliers de photos, on s’y perd vite et pour s’y retrouver cela fait perdre du temps alors qu’il pourrait être consacré à pratiquer la photographie.

Et vous, comment vous triez vos photos ?

Pour acheter Lightroom cliquer ici 🙂

trier ses photos lightroom

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *