Objectif argentique, une bonne idée pas chère !

Objectif argentique, une bonne idée pas chère !

En me baladant dans une brocante près de chez moi, j’ai remarqué que pas mal de monde vendent des appareils photo argentiques. Ce qu’il y a intéressant c’est que sur ce genre d’appareils photo il y a des objectifs qui peuvent donc être reconvertis sur nos appareils photo numériques avec une bague d’adaptation bon marché !

 

Une belle trouvaille

Je me suis laissé intéresser par ce que me proposait le vendeur, un appareil photo argentique Zenith-E + un objectif argentique Helios 44-2 58mm F2.

avis objectif argentique
Objectif argentique Helios 44-2 58mm F2
objectifs argentiques
Objectif argentique Helios 44-2 58mm F2

Je regarde le matériel et je le trouve bien poussiéreux, mais je me dis qu’avec un bon petit coup de nettoyage sur l’appareil photo argentique et l’objectif Helios 44-2 ça fera l’affaire.

Le vendeur me demande 15 euros pour le tout ! Je réfléchis et lui en propose 10 euros ! Super il accepte ! En recherchant sur Google je trouve que seulement l’objectif vaut une cinquantaine d’euros. Je me dis pourquoi ne pas essayer après tout.

Super ! Me voilà dans le monde de l’appareil photo argentique. Pour 10 euros, je ne perds pas grand-chose au pire. Alors je rentre et je nettoie tout ça et effectivement c’est en super état en plus !

En discutant avec mon père, il me dit qu’il possède 2 objectifs argentique chez lui. Super ! Un Minolta 50 mm F1.7 dans un très bon état, très intéressant ! Et un zoom mais dans un état mauvais.

Alors me voilà équipé d’un objectif argentique Helios 44-2 58 mm et un objectif argentique Minolta 50 mm F1.7 !

avis helios 44-2 58mm
Objectif argentique Helios 44-2 58mm F2
avis objectif argentique Minolta 50mm F1.7
Objectif argentique Minolta 50mm F1.7

Une bague d’adaptation

Je me mets en recherche alors d’une bague d’adaptation pour monter cet objectif argentique sur un appareil photo numérique. Ces bagues permettent donc de convertir un objectif d’une marque sur un boîtier d’une autre marque. Le problème qui se pose c’est que l’autofocus ne fonctionne pas avec ce type de bague. Il n’y a pas de connectique sur ceux-ci. L’autofocus de l’objectif est donc totalement manuel !

Pour cet objectif argentique Helios 44-2 58mm F2, la bague d’adaptation est une M42 qui se visse. Je prends donc la bague d’adaptation compatible avec Fujifilm et la gamme X. C’est celle-là :

adapter objectif argentique sur numérique
Bague adaptation objectif M42 pour Fujifilm X

 

Pour l’objectif argentique Minolta 50 mm F1.7, j’ai donc choisi une bague d’adaptation pour le monter sur mon Fujfilm X-T20 aussi. La bague c’est celle-ci :

bague objectif argentique minolta MD
Bague adaptation objectif MD pour Fujifilm X

 

L’objectif argentique Helios 44-2 58 mm F2 est donc un 58 mm qui devient une focale de 87 mm sur mon Fujfilm X-T20 (coefficient x1.5 sur capteur APS-C Fujifilm).

J’ai choisi de monter cet objectif argentique Helios 44-2 58 mm et l’objectif argentique Minolta 50 mm F1.7 sur mon Fujifilm X-T20 car étant équipé d’un Fujifilm X-T20 et d’un Canon 6D, un mode sur le Fujfiilm X-T20 m’intéresse beaucoup, c’est le focus peaking !

Le focus peaking et les objectifs argentiques

C’est là tout l’intérêt de ce mode. Le focus peaking permet tout simplement d’utiliser des objectifs en faisant la mise au point manuellement mais très rapidement. Dans les menus de votre appareil photo et du focus peaking, on peut tout paramétrer. Mais le focus peaking c’est quoi ? Ce n’est tout simplement qu’en tournant la bague de mise au point de l’objectif, que l’écran vous indique tous les éléments nets et des lignes deviennent rouges en fonction de leur netteté si vous le programmez dans cette couleur. Il y a aussi d’autres couleurs mais je préfère le rouge. Je peux donc ajuster ma mise au point très rapidement en regardant le degré de rouge dans mon écran. L’écran de l’appareil photo étant petit, sans le focus peaking c’est difficile de constater que ce qu’on veut prendre en photo soit net.

 

avis focus peaking objectif argentique

Le focus peaking souligne toutes les lignes net en rouge pour indiquer à quel endroit l’image est net. On peut aussi choisir d’autre couleur sur le Fujifilm X-T20. Très efficace avec un objectif argentique !

Qualité d’image

J’ai été étonné par la qualité d’image avec l’objectif argentique Helios 44-2. En effet il est composé de 9 lamelles. Cet objectif ouvre à F2.

 

Voici les images provenant de l’appareil photo Fujifilm X-T20 + l’objectif argentique Helios 44-2 58mm de l’ouverture à F2 jusqu’à F16 :

objectif argentique
Test objectif argentique Helios-44-2 58mm à F2
objectif argentique helios 44-2
Test objectif argentique Helios-44-2 58mm à F4
objectif argentique helios
Test objectif argentique Helios-44-2 58mm à F8
objectif argentique avis
Test objectif argentique Helios-44-2 58mm à F16

Voici les images provenant de l’appareil photo Fujifilm X-T20 + l’objectif argentique Minolta 50 mm F1.7 de l’ouverture F1.7 jusqu’à F16 :

objectif argentique vintage
Test objectif argentique Minolta 50mm F1.7 à F1.7
objectif argentique 50
Test objectif argentique Minolta 50mm F1.7 à F4
objectif argentique
Test objectif argentique Minolta 50mm F1.7 à F8
avis objectif argentique Minolta 50mm F1.7
Test objectif argentique Minolta 50mm F1.7 à F16

 

Un bokeh très intéressant !

L’objectif argentique Helios 44-2 58mm propose un effet très intéressant et il est connu pour ça ! Je ne le savais pas ! Il offre un bokeh tournant ! Des images avec un bokeh unique ! Il y a vraiment une impression que le flou d’arrière-plan tourne, constaté par vous-même ci-dessous !

avis objectif argentique
Bokeh tournant objectif argentique Helios 44-2 58mm F2

 

Quelques inconvénients avec les objectifs argentiques

Il faut savoir que l’objectif argentique Helios 44-2 58mm est assez vieux. Il date de 1974 pour mon modèle. La bague de diaphragme peut être un peu dure. Ensuite j’ai vu qu’il pouvait y avoir d’autres problèmes, comme de l’huile sur les lamelles. J’ai en effet constaté une très légère couche sur 2 lamelles mais sans plus, il faudra faire attention également au champignon appelé « Fungus », je n’en ai pas constaté.

J’ai quand même tout désinfecté à l’alcool et nettoyé au vinaigre blanc pour plus de précaution, mais sans démonter le tout. Il faut quand même surveiller si rien ne se développe.

L’objectif devenant totalement manuelle, il n’ y a pas d’indication à l’écran ni sur les photos de l’ouverture utilisées au moment de la photo, ni même en post-traitement. On a donc pas d’indication après la photo pour savoir sur quel réglage on était. On garde quand même l’indication de vitesse et les ISO.

Il faut savoir également que pour pouvoir utiliser ce type d’objectif il faut paramétrer parfois l’appareil photo. Pour ma part il faut mettre dans les menus de mon Fujifilm X-T20, « prise de vue sans objectif ». Sinon vous ne pourrez pas déclencher pour faire une photo.

Conclusion

Les objectifs argentiques peuvent très bien être recyclés sur du numérique, il ne faut surtout pas les jeter ! Le résultat est vraiment super. Vous en avez peut-être de vos grands-parents ? Il est très intéressant de les essayer sur les appareils photo numériques. En effet ils donnent un caractère unique à l’image. Notamment pour le Helios 44-2 58mm F2 qui procure cet effet surprenant du bokeh tournant. Cela peut donner rapidement un style à l’image. Pour une poignée d’euros on peut obtenir des objectifs efficaces notamment grâce aux nouvelles technologies comme le focus peaking par exemple. Si vous n’avez pas de focus peaking, en photographiant avec le viseur optique vous verrez plus rapidement qu’en photographiant depuis l’écran. Le focus peaking est seulement une aide supplémentaire, mais c’est une aide vraiment efficace !

J’ai eu du bol de tomber sur cet objectif pour moins de 10 euros en brocante. Sur internet on en trouve facilement entre 50 et 100 euros ce qui est raisonnable ! Ouvrez les yeux sur les marchés 🙂

Je pense que l’intérêt de ces objectifs argentiques résident dans leur grande ouverture. Si vous trouvez un objectif argentique ouvrant à partir de 2.8 cela peut être très intéressant en fonction du prix et ou même en fonction de la focale. Le must serait de trouver des F1.4 ou F1.2. En tout cas, allié l’argentique au numérique est une très bonne idée. On peut rapidement avoir des images avec un rendu spécial qu’on ne trouverait peut-être pas avec le matériel équivalant au numérique.

On trouve quelques objectifs argentiques Helios 44-2 58mm sur Amazon, si ça vous intéresse pour le bokeh tournant, cliquer ici

avis objectif argentique
Objectif argentique Helios 44-2 58mm F2
Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Salut Dapacari,
    Avec les vieux objectifs argentiques comme avec les récents objectifs type Zeiss ou la plupart des Samyang il n’y a pas de miracle, s’ils étaient manuels à l’époque ils le restent, ils ne le deviennent pas à cause de la bague d’adaptation 🙂 . Le Helios 58mm f/2 et le Minolta 50mm f/1.7 (version non AF, celle que tu mets en lien donc) sont des objectifs entièrement manuels de base, avec ou sans bague quel que soit le boitier tu n’auras pas d’AF,
    L’huile sur les lamelles est un phénomène qu’on retrouve effectivement sur certains vieux argentiques, comme le 55mm f/2.8 AI-S micro de Nikon, le problème étant que cette huile finit par couler et se répandre sur les lamelles jusqu’à les bloquer, il est donc fort possible qu’un jour en shootant avec ton Helios il ne soit plus capable de fermer son diaphragme et dans ce cas il faudra démonter l’objectif pour nettoyer les lamelles.
    Mais c’est un très bon article, les vieux objectifs sont encore très bien et beaucoup d’entre eux qui étaient considérés comme des bijoux à l’époque le sont encore aujourd’hui (comme l’hélios avec son bokeh tournant que beaucoup recherchaient à l’époque, pas de raison que son bokeh ne le soit plus en numérique, la preuve 😉 ). On peut même trouver des objectifs à ouverture plus grande comme f/1.2 ou f/0.95 que peu de constructeurs veulent encore fabriquer aujourd’hui. Le focus peaking est une aide précieuse, notamment pour les objectifs à grande ouverture et longues focales, pour le moment surtout disponible sur les hybrides et compacts experts mais devrait aussi se retrouver sur les reflex (Nikon l’a mis sur le D850, à priori il devrait donc proposer cette fonction sur les prochains reflex et c’est une bonne nouvelle parce que leur gamme optique argentique est toujours compatible avec leurs boitiers récents, en fait c’est même dommage d’avoir attendu 2018 pour enfin proposer cette fonction).

    1. Salut Alex! Oui effectivement ils sont déjà manuel il reste donc manuel lol ! Est ce que tu sais en ce qui concerne l’huile, si les lamelles ne tournant plus si la bague continue de tourner dans le vide? Je me pose juste cette question personellement. Car j’ai déjà vu des objectifs argentique dans des brocantes pour lesquels la bague tournait mais en voyant le diaphragme ne se passait rien. Pour Nikon j’avais vu ça pour les objectifs argentique qui sont toujours compatible c’est super ça! Le focus peaking est vraiment géniale surtout pour utiliser des objectifs manuel! Je ne sais pas si tu connais mais il y a un objectif chinois qui arrive sur le marché européen le sainsonic 50mm 1.1. Le prix est très intéréssant, mais je ne sais pas ce que ca vaut en terme de piqué qualité … Ca à l’air très intéréssant !

      1. Re Dapacari,

        A priori oui, la bague tourne mais le diaphragme ne se ferme pas, ce n’est pas toujours à cause de l’huile le mécanisme peut aussi être cassé, mais pour le savoir il faut nettoyer le diaphragme et voir s’il ne se ferme toujours pas.
        Pour le 50mm 1.1 sainsonic aucun intérêt à mon sens sur un FF, il est conçu pour APS-C donc sur APS-C et dans des conditions très particulières (photo de nuit sur sujet immobile ou pas trop remuant, par exemple) éventuellement, autrement autant prendre un 50mm f/1.8 AF. Après tout, un objectif AF une fois l’AF désactivé est un objectif manuel 😉 .

        1. C’est sûr que le 50 mm f1.1 de Sainsonic étant manuel, il ne faudra surtout pas bouger, surtout avec une ouverture comme celle-ci. Merci pour ton avis 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.