Le matériel photo d’occasion

Le matériel photo d’occasion

Le matériel photo coûte très cher, mais il existe des alternatives pour dénicher la bonne affaire comme le matériel photo d’occasion quand on ne trouve pas ce qu’on veut avec le budget qu’on a, on se tourne alors sur le marché de l’occasion.

Une chose est sûre, ce que ce que vous achetez en photo n’est pas perdu. Le matériel photo c’est comme l’immobilier, c’est un bon investissement car vous pourrez toujours le revendre plus tard et je parle notamment des objectifs photos qui sont bien costauds, cela n’empêche surtout pas d’en prendre soin attention. Le matériel photo d’occasion ne prendra pas forcément de la valeur mais tout dépend de la pièce que vous avez !

Il faut quand même faire attention ou vous mettez les pieds. Bien que les personnes prennent en majorité soin de leur matériel quand on parle de matériel professionnelle il y a quand même des choses à vérifier et auquel il faut faire attention.

 

  • Que vérifier ?

Tout dépend de ce que vous voulez acheter, un boitier, un objectif, un trépied ? Bien sûre le matériel photo d’occasion nécessite quelques vérifications. Vérifiez dans un premier temps l’état général et cosmétique du produit, il ne mentira pas, que ce soit des rayures, de l’usure… Il vous en dira plus visuellement que ce que vous dira le vendeur. Ouvrez, et regarder, que ce soit l’état du capteur de l’appareil photo ou les pieds d’un trépied, la molette de réglage de l’objectif.

Il faut savoir que si vous recherchez un boitier (appareil photo), bien souvent il faut demander environ combien de déclenchement possède le boitier. Selon la gamme du boitier que vous convoiter, les constructeurs préconisent un nombre maximum auquel le boitier pourrait tomber en panne.

photographier les enfants canon 750d
Canon 750D

Par exemple, au minimum Canon prévoit au moins 100000 photos par exemple sur le Canon 750D avant que l’obturateur tombe en panne. Cela peut être plus ou peut-être moins selon les conditions d’utilisation aussi. Il faut aussi savoir selon la gamme si vous choisissez un boitier professionnelle comme le Canon 5D mark 4, ça passe à 150000 déclenchements, ainsi on peut aller jusqu’au Canon 1DX pour 400000 déclenchements.



Tout ceci est à prendre avec des pincettes car vous ne pourriez pas prévoir cela à l’avance, ce sont des données d’estimation, tout dépend dans quelles conditions est traité aussi le matériel. Alors attention ce ne sont pas tous les boîtiers, qui indique un compteur de photo et comme je vous le dis il y a des constructeurs pour lequel le compteur photo est faussé. Comme par exemple pour le Fujifilm X100S que je possédais, il m’indiquait avant que je ne le vende 17200 déclenchements, mais je sais que je n’ai pas fait autant de photo. Le simple fait est simple, l’obturateur possède un viseur électronique et optique et en switchant de l’un à l’autre j’ai appris que le compteur Fujifilm présent dans les menus compte un déclenchement, alors que rien n’est déclenché. Autre chose, si vous possédez un boitier Canon, il n’y a rien indiquant le nombre de déclenchement mais il existe un logiciel a installé sur l’ordinateur pour connaitre cette valeur. Ce logiciel s’appelle « Canon EOS Camera Info » trouvable sur google ou en cliquant ici.

  • Les autres conseils

Souvent lorsqu’on veut acheter du matériel photo d’occasion, on trouve les vendeurs sympas, mais on trouve aussi des types arrogants qui pensent faire de meilleur photo que vous parce que vous voulez acheter leur matériel. Ne vous sous-estimez pas, eux aussi sont passé par là et ont acheté le matériel que vous désirez 🙂

La facture, pour le matériel photo d’occasion à son importance pour éviter d’acheter du matériel volé par exemple ou pour les assurances. Si vous demandez la facture, demandé un papier de cession, car sur la facture souvent il est indiqué le nom de l’acheteur mais si c’est un ticket de caisse il n’y aura rien, cela ne vous empêche pas de demander quand même ce papier de cession, à vous de voir. Ne serait-ce que pour voyager avec votre matériel ou pour vous assurer. Vous trouverez en bas de l’article un modèle de lettre de cession à télécharger pour vos achats ou ventes de matérielle photo d’occasion.

Il est bon de savoir dans combien de mains le matériel est passé, pour se donner une idée. Chacun a ses habitudes et fait subir ses habitudes à son matériel. Il faut faire attention également si le vendeur utilise ce matériel pour sa profession, si par exemple c’est un journaliste, le matériel a forcément reçu des chocs lors de voyages etc. cela n’empêche pas que le matériel soit toujours aussi performant, il faut donc bien vérifier l’aspect général.



Sachez qu’il existe un système de côte de prix pour le matériel photo, trouvable sur internet.

Et pour finir enfin, testé le matériel !

Ces conseils sont là pour vous aiguiller évidemment, vous n’achetez pas une maison non plus, mais c’est l’essentiel de savoir cela. Cela peut parait bête pour certain mais d’une grande aide pour les autres.

Quand on achète du matériel photo d’occasion, il est préférable d’avoir la boîte, la notice et la facture, c’est vraiment bon pour la revente. Le matériel peut être encore sous garantie aussi.

  • Ou acheter ?

Le premier site pour le matériel photo d’occasion qui vient en tête est évidemment le bon coin, mais il existe aussi de belle trouvaille sur Ebay, sur Priceminister et même sur amazon où amazon propose des offres reconditionnées et souvent très proche du neuf !

Bénéficier de -7euros sur votre commande sur Priceminister en cliquant ici !

Si vous fait parti d’un groupe photo sur Facebook ou de forum photo sur des sites internet, vous pourrez plus facilement prendre contact avec ces vendeurs et acheter du matériel photo d’occasion plus facilement.

 

  • Le paiement

En France, le paiement en espèce n’est pas limité entre particuliers, mais il est conseillé par l’État de demandé un écrit pour tout versement de plus de 1500 euros. Pour ma part je demanderais un écrit même pour moins. Pour payer un professionnel sachez que vous ne pouvez pas lui verser plus de 1000 euros en espèces.

Quand on vend un bien comme du matériel photo d’occasion on souhaite tous être payé en espèce, pour ma part je refuse les chèques pour la remise en mains propres, sauf dans le cas où l’article doit être envoyé dans ce cas, la personne me contacte et je demande à être payé soit par chèque soit par Paypal car j’encaisse d’abord la somme avant d’envoyer l’article.



Ne vous fait pas avoir si vous souhaitez acheter du matériel photo d’occasion à une personne et que vous souhaitiez que cette personne vous envoie l’article, prenez bien contact avec cette personne (le mieux est de l’appeler par téléphone et d’avoir une conversation que tout faire par mail ou SMS). Vérifier bien ses intentions, il y a malheureusement des arnaques qui empêchent de vraiment faire confiance à des gens de confiance, le problème c’est que vous ne vous connaissez pas donc il est difficile de faire confiance comme cela.

 

  • Conclusion

matériel photo d'occasion

Il est bon de connaitre les astuces et conseils pour se procurer du matériel d’occasion. Le matériel photo ne devient pas rapidement obsolète. En achetant un bien d’occasion, ce n’est pas l’argent perdu, vous économisez mais vous gagner en expérience avec du nouveau matériel. Vous pourrez toujours revendre l’article bien souvent sans rien perdre financièrement.

Rappelez-vous de demander si le matériel dispose de la boîte, de la notice et de la facture, vous saurez aussi comme cela quand le matériel a été acquis. En se procurant du matériel photo d’occasion étant donné que le matériel est cédé, il est préférable de demander une lettre de cession indiquant le nouveau propriétaire. Cette lettre de cession est utile pour les assurances ou pour vos voyages.

Le plus important avec le matériel photo d’occasion est les conditions d’utilisation, l’aspect général, le compteur photo mais aussi honnêteté du vendeur. Aussi cela ne sert à rien de tout vérifier au microscope non plus, allez à l’essentiel. Pensez aussi que démarrer la photo avec du matériel d’occasion, permet de vous diriger vers quelques choses qui vous plaisent ou non sans trop dépenser financièrement.

Voici un modèle de lettre de cession a télécharger pour vos achats ou vos ventes, cliquer ici pour le télécharger.

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.