Les photos de vacances

En vacance pas facile de trouver l’inspiration. Le soleil, la plage, le bronzage la farniente. Et pourtant il y a toujours des choses qui se présentent au quotidien.

C’est pour cela que j’ai investi dans un compact comme le Fujifilm X100S (aujourd’hui où j’écris ces lignes Fujifilm l’a remplacé par le X100F, mais il n’en demeure pas moins un excellent appareil photo, cliquer ici pour voir le X100F)

Je voulais un appareil photo que je puisse avoir avec moi au quotidien de partout quand je ne sors pas avec mon reflex. L’avantage c’est que c’est discret et que la qualité d’image est top!

En vacance on aura tendance à faire des photos de paysage en grande partie du temps. Il faudra alors dans ce cas choisir un objectif capable de photographier un plan large comme par exemple avec un grand angle comme le 18-55 mm du kit de base (si vous photographiez au réflex) ou si vous pouvez avoir un objectif de meilleure qualité il y a aussi le 16-35 mm f4L que j’affectionne beaucoup.

Comme une pluie de soleil

La plage est le sujet de photo le plus photographié en été. N’hésitez pas à chercher la composition, une idée, une pose longue en utilisant un filtre etc. Il y a tant d’idée à imaginer et c’est ça qui fait la force de votre image.

On n’est pas obligé de se concentrer sur un maximum de détail à faire rentrer dans la photo, on peut aussi juste se concentrer sur une zone, comme par exemple du sable, des vagues, des feuilles d’arbre, les lignes d’une glace à l’italienne 😉 et créer des choses subjectives qui laissent imaginer.

En fait le plus important c’est d’avoir avec vous votre appareil photo au quotidien. Et même si c’est seulement votre smartphone, tant qu’il photographie c’est déjà super!

Pour ma part je vais vous donner une astuce, la qualité des smartphones est parfois très bonne en pleine lumière mais quand la scène devient sombre, la qualité d’image se détériore rapidement. Même si la qualité ne vous satisfait pas et que vous n’avez qu’avec vous votre smartphone, n’hésitez pas à prendre des photos avec. Pourquoi? Parce que vous photographiez! Et plus vous photographiez plus vous apprendrez et améliorez votre technique! Et surtout rien n’empêche de photographier pour capturer des idées à exploiter plus tard 🙂

Comme l’été indien

Si vous photographier en manuel ou semi auto des photos de paysage mettez vous à F8 ou plus fermer F11… pour avoir la plus grande zone d’image net. À vous de composer selon votre créativité.

  • Le tri des photos

« Oh la la ça j’en ai plus de 100 voir 1000 » c’est ce que je me dis souvent. Les photos pour les prendre ça c’est le kif, mais ensuite pour les trier qu’est ce que c’est lourd et pénible.

Je recherche encore une méthode me permettant de travailler efficacement, petit à petit l’oiseau fait son nid comme on dit, quand j’aurais trouvé quelque chose de plus efficace je le partagerais volontiers avec vous, si vous avez envie de partager les votre, n’hésitez pas à commenté pour m’aider 🙂

En fait quand on prend des photos, on n’en prend pas qu’une, parfois sur un sujet il m’arrive d’en prendre des dizaines, au cas où la première ne me satisfait pas ou si la composition serait meilleur différemment. Il faut expérimenter! Et la il faut savoir sélectionner la meilleur.

Sauf que pour moi la meilleur ne sera pas forcément pour vous la meilleur. Et c’est ça le plus pénible, trouver la photo la plus forte, qui dégage le plus d’émotion…

Bien sûre je ne peux que vous conseiller d’installer « Lightroom » sur votre ordinateur et de gérer toute votre bibliothèque la dessus. Car la gestion et son tri sont très efficace.  Apres chacun a une méthode à lui plus ou moins efficace 🙂

N’hésitez pas à donner vos conseils sur votre organisation 😉

  • Les filtres

Vous vous dîtes peut être que vous n’avez pas besoin de filtre. Oui pourquoi pas, mais un conseil pour les photos de vacances investissez dans un filtre polarisant.

Ce filtre est magique! Il va permettre dans un premier temps de réduire voir faire disparaître les reflets indésirable, comme par exemple les reflets de l’eau.

Il va permettre également d’augmenter les contrastes, de rendre les ciels avec plus de reliefs entre les nuages (un bleu bien bleu et des nuages bien blanc). En fait il est circulaire c’est à dire que c’est vous qui réglé l’intensité de l’effet polarisant que vous souhaitez appliquer à votre image. L’intérêt c’est que sur un appareil photo ou vous visé par l’écran, vous verrez l’effet directement avant de prendre la photo et vous verrez ce que cela fait en tournant le filtre 🙂

Oui un conseil si vous avez un petit budget n’hésitez pas à vous offrir un filtre polarisant dans le diamètre pour l’objectif auquel vous voulez l’associer.

Pour ma part j’ai choisi un filtre polarisant 49mm prévu pour mon Fujifilm X100s. J’ai choisi le Hoya pro 1d polarisant 49mm cliquer ici pour le voir sur amazon.

Il est tout simplement excellent! Le fait qu’il soit dans la catégorie professionnelle, respecte bien la qualité d’image 🙂

Inutile de vous le redire, n’investissez pas dans les filtres bas de gamme, cela va détériorer votre image. De plus si votre diamètre pour l’objectif n’est pas très grand, le filtre ne sera pas très cher.
Pour celui ci compté moins de 35euros.
Pour les autres filtres il y a aussi les filtres ND, qui réduise la lumière en cas de forte luminosité comme c’est souvent le cas en été en plein soleil.

Il existe aussi les ND4, ND8, ND400, ND1000, en fonction de l’effet que vous voulez donner à votre image et réduire la luminosité si trop forte ou bien jouer avec des poses longues…

  • Conclusion

Les vacances c’est top, on a envie de ne rien faire, mais pensé à vous amuser à observer, à composer déjà avec vos yeux et photographier! D’ailleurs j’ai écris cet article sur la terrasse de mon lieu de vacance et là où j’écris ces lignes je suis sur une chilienne tranquille en train d’écrire 🙂
Il n’y a pas d’objectif ni de règle précise pour faire de bonne photo en vacance seulement des conseils pour guider vos choix selon tel type de photo et selon votre créativité.

Je vois pas mal de personne choisir comme objectif les focales 18-200mm par exemple, ces objectifs à grande focale. L’intérêt est qu’avec ces objectifs pas besoins de changer d’objectif toutes les 5 minutes. Ils sont polyvalent c’est bien il sont passe partout, mais en contrepartie il joue sur la qualité d’image et la créativité est limité je trouve.

Mieux vaut avoir un objectif avec une ouverture constante. Le top est bien sûre l’ouverture f2,8 mais c’est cher! Pourtant cet objectif à ouverture f2,8 créera de beaux flou d’arrière plan, donc de jolie portrait, ou attirera l’attention sur une zone bien précise de l’image.

Si votre budget est serré vous avez toujours l’option du 50mm f1,8 le best seller au meilleur rapport qualité prix!

J’ai fais un article sur cet excellent objectif pour le lire cliquer ici pour le lire.

Vous aurez compris mon point de vue 🙂 Sinon posé vos questions en commentaire!

A vos photos 😉

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne manquer aucun article 🙂

3 commentaires Ajoutez les votres
  1. Super ton article ! Mais moi je voudrais un article qui porte sur « comment faire de belles photos avec un Iphone ».
    Je sais que tu en parles un peu ici, mais je voudrais avoir plus de précisions (mise à part le fait qu’il faut photographier en pleine lumière…)

    Merci d’avance !! Et continu comme ça

    PS : je commence à m’intéresser à la photo de plus près

    Signé une collègue 😉

    1. Salut Géraldine!
      Merci pour ton intérêt, l’iphone et même les autres smartphone présentent beaucoup d’avantage. Je préparerais un article la dessus bonne idée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *