Le post traitement!

Aujourd’hui on va parler du post traitement.

  • Qu’est ce que le post traitement?

Au départ lorsqu’on prend une photo si nous choisissons le format de sortie JPEG, l’appareil photo appliquera son traitement à ce fichier donc l’appareil photo fera son post traitement (certe rapidement), mais c’est lui qui développera la photo à votre place.

Rien ne vous empêche de développer un fichier JPEG en post traitement mais vous serez plus contraint. Pourquoi ? Car votre appareil photo compresse l’image en JPEG et donc les détails ne sont plus récupérable.

  • Alors :

Shooter en RAW! Si vous n’avez pas lu mon article sur le RAW, cliquer ici!

Comme je l’ai dis dans mon précédent article, le RAW permettra d’avoir son fichier brut sans traitement afin de le développer selon votre créativité.

Si vous souhaitez juste prendre une photo mais sans y apporter votre touche vous pouvez toujours laisser l’appareil tout gérer à votre place, mais si vous liser ceci c’est que vous voulez aller plus loin.

Le post traitement est donc le developpement de votre image.

Voici une image que j’ai réalisé de nuit avant et après le post traitement :

On aime ou pas mais vous voyez ce que je veux dire ? C’est la manière dont vous voulez exploiter le potentiel de votre création, car oui vous êtes l’auteur de cette image.

Alors bien sûr on n’arrive pas à ce résultat directement, ce n’est pas mon 1er jour de post traitement. C’est juste pour vous expliquer que vous prenez des photos qui ont du potentiel, il faut juste apprendre à le dévoiler. Ici il ne s’agît pas de retouche mais simplement du développement de l’image. Pour arriver à cela il faut faire attention à géré la lumière sinon même en voulant développer votre image il y aura des loupés. On ne fait pas tout avec un ordinateur, le plus important c’est le moment où vous prenez votre image. Ensuite vous pourrez y développer votre créativité.

Attention je ne dis pas que vous allez faire des choses incroyable de suite, pour ça il faut savoir aussi faire des photos!

Si vous prenez votre photo en RAW, vous aurez donc ce fichier brut de votre boitier qui pourrait être appelé votre négatif à l’époque de l’argentique.

 

 

  • Pour l’explication

En fait ce qui se passe c’est qu’a l’époque de l’argentique il fallait développer les photos dans une chambre à la lumière rouge. Je ne suis pas calé la dedans mais j’ai quelques notions comme un peu tout le monde, le développement de l’image se faisait donc comme cela à la lumière. On rajoutait plus de contraste, diminuait ou augmentait les hautes lumières etc. Et c’est donc ce qui se passe ici. Sauf qu’aujourd’hui les choses ont changé et on est sur du numérique!

Donc les fichiers que nous créons avec nos boîtiers sont développable sur ordinateur. Les autres disent « ouai tu retouche ton image », je leur répond tout simplement « je la développe ». C’est comme nos ancêtres de la photos qui développait leur photos en laboratoire, appliquait plus de lumière là pour éclairer tel éléments pour attirer l’attention du spectateur sur un point etc.

Pour ma part j’utilise Lightroom de Adobe, qui est un excellent logiciel pour classer ses images mais surtout pour les développer. Attention ce n’est pas Photoshop! Ici on a notre propre photothèque avec nos classements photos, tout le travail effectuer sur chaque photo etc.

Le fichier RAW n’est pas lisible de partout quand vous le sortez. Il faut d’abord le transférer sur ordinateur puis sur un logiciel adapté pour le lire, donc vous aurez votre image BRUT sans traitement.

Ici sur Lightroom, une fois dans le logiciel vous aurez accès à des curseurs permettant de modifier le traitement de votre image et développer selon votre créativité son traitement.

-L’exposition

-Le contraste

-Les hautes lumières

-Les ombres etc.

Alors le traitement d’une image ne se fera pas comme ça, il faut connaître le logiciel pour bien l’exploiter, mais vous pouvez vous essayer et voir déjà dans un premier temps son potentiel.

J’ai un super site photo à vous conseiller ! Toutes les vidéos sont très bien expliquer pour Lightroom, le site de ouiouiphoto cliquer ici pour y aller.

Son site propose de suivre avec des petites vidéos des formations gratuite sur Lightroom, pour vous perfectionner et comprendre comment l’utiliser, je vous encourage donc à le suivre, je l’ai fais j’ai appris beaucoup de chose auquel j’ai appliqué mes méthodes par la suite 🙂

  • Conclusion

Si vous voulez une image extraordinaire, vous l’aurez compris il faut impérativement développer vos images. Les images brut c’est comme ci vous manger des pâtes sans les cuires, ca reste des pâtes mais cru! Alors je ne dis pas qu’une photo sans développement est moche, car il y a des photos très bien gérées à la lumière de la journée sans traitement qui sont très bien, mais prenez cette photo très bien et développer la, vous verrez qu’elle ne sera plus très bien mais excellente!

Attention utiliser du matériel de basse qualité et des objectifs de basse qualité ne feront pas de miracle. C’est comme le boitier qui ne fait pas le photographe, si votre photo est mauvaise, il n’y aura pas grand chose d’extraordinaire à faire.

Une photo peut être excellente même au smartphone, par contre vous aurez plus de photos mauvaise que bonne en condition de basse lumière. Notamment la nuit ou en intérieur. L’intérêt d’un vrai appareil photo est donc là et surtout vous ne ferez jamais de grand tirage avec des photos faites au smartphone, dû moins aujourd’hui en 2017.

Même si vous croyez tout savoir sur le post traitement on n’en apprend tout les jours, il se peut qu’une découverte change radicalement votre façon de faire, ne soyez pas prétentieux, ayez toujours en tête la découverte d’apprendre ou réapprendre.

Voici un exemple d’image avant après traitement :

Pour vous procurer Lightroom sur Amazon cliquer ici 🙂

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne manquer aucun article 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *