Le marché gris sur Priceminister : -30% une bonne affaire ?

Le marché gris sur Priceminister : -30% une bonne affaire ?

Quand on souhaite acheter quelque chose, il existe plusieurs formes de vente, je ne vais pas les énumérés toutes, mais je vais parler dans cet article du marché gris sur Priceminister.

Je parle de Priceminister et le marché gris parce qu’il est très intéressant d’en parler. Il y a des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître.

Il y a évidemment plusieurs plateformes qui pratiquent ce système de marché gris comme Eglobal France, bonacheter.com etc. qui pratique ce système de vente à des prix compétitifs, on trouve aussi les marketplaces d’Amazon, Cdiscount… Sur internet on trouve beaucoup de personnes criant de ne pas utiliser le marché gris avec tous les inconvénients que cela peut avoir mais ici je vais vous expliquer pourquoi le fait de passer par Priceminister peut être intéressant.



  • Qu’est-ce que le marché gris ?

Le marché gris est le fait d’acheter un bien à l’étranger c’est-à-dire de l’importer et de s’affranchir des droits de douane et donc de la TVA. L’acheteur passant par le marché gris ne payera donc pas la TVA Française donc l’économie de plus ou moins 20% à 30% (voire même beaucoup plus) selon les offres, cela peut même atteindre des réductions plus importantes. S’il veut être dans la légalité l’acheteur devra se manifester auprès des douanes Françaises pour payer la TVA, mais dans la réalité en passant par ce système d’économie, personne ne le fait.

  • Comment ça se passe ?

L’acheteur achète un bien à un vendeur très souvent asiatique, qui lui envoi ses produits en Angleterre et donc dispose d’une plateforme en Angleterre pour expédier ensuite les articles. Il paraît qu’il y a des règles et des rapports commerciaux privilégiés avec Hong Kong et l’Angleterre, c’est pourquoi les articles sont pratiquement toujours expédiés d’Angleterre, c’est les informations qu’on trouve sur internet. Une fois que vous avez passé commande sur Priceminister, le marché gris se passe comme ça. Le délai d’attente varie de 10 à 15 jours pour recevoir l’article, il faut savoir que souvent le vendeur indique même l’avoir en stock alors que réellement ce n’est pas le cas c’est pourquoi le délai de livraison varie.



  • Pourquoi Priceminister est intéressant ?

J’ai faits un article sur comment optimiser ses achats sur Priceminister. Pour la photo, Priceminister est très intéressant pour optimiser ses achats.

Les prix pratiqués dans les pays asiatiques sont très souvent plus bas qu’en France. Avec l’arrivée d’internet, cela a permis de nouvelle pratique afin de réaliser des économies importantes.

Jugé par vous-même, prenons par exemple le Fujifilm X-T2 proposés à la Fnac française à 1699 euros. Sur Priceminister il est vendu pour 1155 euros, soit donc 544 euros moins chers et donc 32% d’économies à l’heure où j’écris cet article (peut-être quand vous le lirez il aura baissé), mais voilà c’est le marché gris. Par contre ce n’est quand même pas négligeable et une sacrée économie!

fujifilm xt2

 

 

Mais vous allez me dire, est-ce illégale d’acheter de cette façon ? En fait si vous vous acquittez de la TVA c’est bien légal mais comme je vous le dis, je ne pense pas que quelqu’un qui passe par ce système cherchera à payer absolument plus cher.

Là où c’est intéressant, c’est que Priceminister est un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien l’acheteur paye Priceminister pour son achat et Priceminister reverse la somme moyennant une commission au vendeur. C’est le même principe que la grosse distribution.

Alors quand vous payez Priceminister, vous les payez TTC, c’est-à-dire « Toutes Taxes comprises« . Priceminister ne vous fournira pas de facture mais une attestation d’achat qui indique que vous êtes passé par eux pour votre achat et sur cette attestation il est indiqué « TTC payées à Priceminister ». Donc comme vous avez payé la TVA à Priceminister tout est réglé ! Eux-même l’indique sur le l’attestation d’achat qui vous fournisse après avoir réceptionné les articles. Pour avoir votre facture il faudra vous manifester auprès du vendeur que vous avez sélectionné et eux n’afficheront aucune TVA.



  • Un système de points, les superpoints Priceminister pour faire des économies

Là où c’est intéressant, c’est que Priceminister propose des offres appelées Pricedays, avec des remboursements sous forme de superpoints (bon d’achat sur votre prochain achat). Il y a ces événements principalement tous les mercredis, il faut surveiller et ces événements permettent avec des bons d’achat de 10% à 30% en euros à récupérer sur votre achat.

C’est-à-dire, reprenons l’exemple du Fujifilm X-T2 à 1155 euros sur Priceminister avec le marché gris. Admettons que l’événement ce jour-là est de 20% en bon d’achat, vous récupérerez donc 231 euros sur votre achat. Et comme c’est le domaine de la photo, vous allez certainement avoir besoin de l’objectif, vous aurez donc 231 euros de bons d’achat à utiliser sur l’achat de votre objectif.

fujifilm xt2

Ensuite admettons que vous êtes intéressé par l’objectif Fujinon 35 mm F2 qui est proposé à 339 euros sur Priceminister et un peu plus de 400 euros sur amazon, et comme vous aurez le bon d’achat de 231 euros il vous restera à débourser 108 euros pour votre objectif.

35 mm f2 fujinon

Donc récapitulons :

Fujifilm X-T2 = 1155 euros

Objectif 35 mm F2 = 108 euros

= 1263 euros déboursés sur Priceminister

au lieu de 2148.99 euros chez la Fnac.

Soit une économie de 885.99 euros ! C’est-à-dire 41.228 % !

 

La différence entre le fait de passer avec l’intermédiaire Priceminister pour vous procurer un bien par le marché gris entre vous et le vendeur, est que vous les payez TTC et eux payent le vendeur. C’est-à-dire que vous payez Priceminister TTC (Toutes Taxes Comprises) comme il l’indique sur leur attestation d’achat et eux vous indique que vous les avez payés TTC sur votre attestation d’achat comme ci-dessous :

 

priceminister-attestation-achat

Dans les faits vous les payer avec la TVA, mais eux paye le vendeur en déduisant une commission qu’il garde pour eux, je pense que la TVA est sur la commission, mais ceci ne nous regarde pas, nous ce qu’il nous intéresse c’est de payer TTC et Priceminister nous indique clairement que nous les avons payés TTC et c’est tout ce qu’il nous intéresse. C’est donc là, la différence avec le marché gris en passant directement par les sites de vente qui propose ce système comme EglobalFrance, bonacheter.com etc. ces sites sont facilement trouvable sur google.



  • Les inconvénients

Il faut quand même connaître les inconvénients du marché gris. Le fait d’acheter votre matériel par ce système vous fera économiser beaucoup d’argent pour du beau matériel. Mais il faut savoir que la garantie ne sera pas forcément prise en compte en France si vous en avez besoin et il faudra passé par le vendeur sur Priceminister si vous devez faire réparer votre article.

Le problème avec le marché gris c’est qu’il faudra envoyé votre matériel au vendeur avec les délais d’attente que ça impose. Le service après-vente ne sera donc pas vraiment garanti, le vendeur vous indique une garantie de 1 an ou 2 ans, mais il peut quand même disparaître dans la nature ou faire la sourde oreille si vous avez besoin de la garantie. Si votre article part chez le vendeur c’est sûrement à vos frais et sachez qu’il devra partir certainement en Chine ou au Japon. Il vaut mieux peut-être envisager de le faire réparer à vos frais directement cela vous fera perdre moins de temps et d’argent et surtout vous êtes sûre de revoir votre matériel…

C’est un peu le prix à payé pour économiser des sous dès le départ. Mais ça c’est si vous passez directement par ce vendeur, si vous passez par un marketplace comme Priceminister, il y a des interlocuteurs entre vous et le vendeur. De plus vous pouvez payer par Paypal ce qui vous assurera une garantie supplémentaire. Le fait d’avoir des médiateurs entre vous sera un bon point en plus si vous rencontrez un problème.

Autre inconvénient, il se situe apparemment si vous devez voyager avec votre matériel, il semble que sur internet certaine personne disent qu’il faut prendre la facture de vos objets avec vous pour voyager à l’étranger. Il y a quand même une majorité de personnes qui disent qu’ils n’ont jamais été contrôler pour leur appareil photo. Il faut quand même le savoir. La douane peut exiger le paiement de la TVA si vous ne l’avez pas payé au moment de présenter vos factures.

Mais étant donné que vous êtes passé par Priceminister, vous aurez imprimé l’attestation d’achat + la facture que le vendeur vous a envoyée. Et comme sur l’attestation d’achat figure le TTC (Toutes Taxes Comprises), cela prouve que vous êtes en règle ! Alors comment Priceminister paye sa TVA, ça c’est leur histoire.

 

  • Conclusion

Alors vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients du marché gris. L’intérêt pour le matériel photo c’est que c’est du matériel de qualité et fiable, c’est vraiment rare d’avoir besoin de la garantie.

Vous économiserez beaucoup d’argent au départ avec le marché gris pour le même matériel que vous aurez acheté en France. Les économies que vous fait ne sont pas négligeables comme on l’a vu avec l’exemple pour le Fujifilm X-T2 par contre si vous avez votre matériel en panne cela peut finalement vous coûter plus cher en réparation et frais d’envoi car la garantie est quasi inexistante, de plus la marque du constructeur est bien au courant de ce système et ne prendra pas forcément votre matériel en garantie.

En passant par Priceminister, le fait d’avoir l’attestation d’achat pour le montant TTC et donc d’avoir un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur vous couvre déjà pour votre achat et tout problème de réception.

Ce qu’il est intéressant de souligner ce sont les prix pratiqués sur Priceminister et le système de bon d’achat qu’il propose régulièrement tous les mercredis. Le fait de récupérer des bons d’achat sous forme de cashback vous aidera facilement à obtenir d’autre matériel comme des objectifs, télécommande, filtre ND, batterie, sac à dos etc. C’est un système intéressant pour faire de grosses économies.

Le fait d’avoir cette attestation d’achat prouve que vous êtes dans la légalité car Priceminister est une entreprise Française basé à Paris, il paye donc leur TVA sur les ventes qu’il produise mais attention car la TVA est payée sûrement sur leur commission, mais ça c’est leurs affaires, un client paye TTC et c’est clairement indiqué sur l’attestation d’achat que Priceminister vous délivre une fois que vous avez indiqué que vous avez réceptionné l’article. Vous passez donc par un intermédiaire en le payant, vous ne payez pas le vendeur mais Priceminister.

Sachez également si cela vous interesse que Priceminister propose d’étaler vos paiements en plusieurs fois, mais cela n’impactera pas vos superpoints Priceminister, votre bon d’achat sera pleinement utilisable après environ 8 jours maximum après que vous ayez indiqué la réception de l’article et même si vous payer en plusieurs fois.

Voilà pour cet article, le marché gris existe depuis longtemps, si vous souhaitez acheter un article, il peut être intéressant de passer par Priceminister pour être couvert au niveau légal et pour la garantie, c’est ce qui le différencie de passer directement par les plateformes directes qui propose ce système de marché gris. À vous de voir si cela peut être intéressant pour vous.

 

Si vous voulez vous inscrire gratuitement sur Priceminister et obtenir un bon de 7 euros « cliquer ici » puis saisissez le code ALPACINO au moment du paiement.

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *