J’ai utilisé la garantie Priceminister pour un achat à l’étranger !

J’ai utilisé la garantie Priceminister pour un achat à l’étranger !

Je vous ai fait un article concernant Priceminister, en vous expliquant comment optimiser vos achats avec leur système de super points. J’ai acheté un article sur Priceminister en optimisant mon achat avec leur réduction et les super points.

Le problème c’est que j’ai acheté un objectif photo à un vendeur étranger situé en Asie le 11/12, reçu le 22/12 et il est super rare qu’il y est un souci avec ce type de matériel. Malheureusement ce fut le cas. Alors je vous explique le déroulement jusqu’au remboursement en passant par la garantie Priceminister.

garantie priceminister lent

  • Un article défectueux

Quand j’ai reçu mon objectif, j’ai senti que la bague de diaphragme était un peu dure. Je pouvais tout à fait changer mon ouverture / fermeture à toutes les valeurs, F8, F11 F4 F2.8 etc. mais à force en utilisant mon appareil photo, le diaphragme a fini par lâcher.

Je pensais au départ que le diaphragme était un peu dur car il était neuf. Finalement en tournant la bague, j’entendais un « cling » bizarre, et je me suis rendu compte que le diaphragme n’ouvrait ou ne fermait plus du tout. En regardant l’écran de mon appareil photo j’en ai conclu que quand je réglais l’ouverture/fermeture du diaphragme, la valeur n’était plus prise en compte, le diaphragme était bloqué sur le mode automatique « A », même en tournant la molette. Par moments je mettais F11 et ça me réglait à F.3.5, sinon F13 me réglait F14. J’ai dû donc faire appel à la garantie Priceminister. Nous sommes le 01/01, je me dis que l’année commence bien !



  • Réclamation

Alors résultat, réclamation à Priceminister grâce à leur garantie Priceminister mais également du délai de rétractation.

Heureusement je suis dans les temps, le diaphragme est défectueux avant les 14 jours après la réception de l’article (le délai de rétractation). J’envoie donc une réclamation en contactant Priceminister, leur expliquant le souci. Il me renvoie donc à attendre une réponse du vendeur dans les 3 jours. Le vendeur répond sous 4 jours. Priceminister me donne alors raison et m’invite à retourner l’article au vendeur en m’indiquant qu’il faut attendre soit un chèque couvrant les frais de port soit un emballage affranchi au nom du vendeur. Tout cela doit m’être transmis par le vendeur. La garantie Priceminister me rassure quand même.

01/01 : Réclamation ouverte, envoie du mail à Priceminister pour leur indiquer que l’objectif photo à un problème, je clique sur me rétracter et leur informe que je veux retourner l’article et un remboursement.

02/01 : Réclamation transmise au vendeur qui a 3 jours pour me répondre

04/01 : Priceminister reprend le dossier car le vendeur n’a pas répondu

05/01 : Le vendeur répond en me demandant de lui envoyer une vidéo par mail. Je lui envoie comme demandé.

08/01 : Priceminister annule l’achat et me demande de retourner l’article au vendeur en attendant une réponse de sa part avec un chèque couvrant les frais de port ou un emballage affranchi. Ouf, la garantie Priceminister semble fiable !

Je décide donc de ne rien envoyé pour l’instant tant que je n’ai pas d’information du vendeur. Si le vendeur ne veut pas récupérer le colis, Priceminister m’indique qu’ils me rembourseront dans un délai de 1 mois! Je dois donc attendre au moins 1 mois si le vendeur ne se manifeste pas. Mais au moins je serais remboursé et peut-être que je pourrais conserver l’article. Je pourrais le faire réparer par la suite à mes frais pourquoi pas. Ce n’est pas perdu !



11/01 : Le vendeur m’envoie un message pour me dire que je suis éligible à la politique de retour, et m’invite à mentionner les éléments qu’il dispose déjà :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse téléphone
  • Date de pick-up souhaité.

Je lui indique un ramassage du colis pour le 24/01. Car entre-temps je prends le risque de lui commander le même objectif. Comme ça je ne reste pas sans objectif sur mon appareil photo.

Ensuite plus de réponse de Priceminister ni du vendeur jusqu’au 22/01.

22/01 : j’ai contacté à plusieurs reprises Priceminister entre le 11/01 et le 22/01 en leur transmettant le message directement à eux dans la partie « contact« . Car dans le suivi de l’article je peux envoyer un message directement au vendeur. Les messages ne sont bien indiqués dans le suivi de mon article, mais aucune réponse de la partie Priceminister ou le vendeur. C’est donc ça la garantie Priceminister ?

Le vendeur n’étant pas Français cela explique peut-être, le problème mais il me répond parfaitement Français. Le vendeur me répond enfin en m’indiquant que le transporteur me communiquera les informations de ramassage sous 24h ! Youpi !

Alors j’ai indiqué les informations et pour la date de pick-up je comprends que c’est une date pour qu’un transporteur vient chercher l’article, j’ai indiqué le 24/01, comme ça, ça lui laisse pratiquement 2 semaines pour organiser cela. Heureusement la garantie Priceminister qu’il revendique est là pour me rassurer.

  • Retour au vendeur

J’ai préféré attendre un peu en laissant à Priceminister et le vendeur le temps de géré cela. La garantie Priceminister doit quand même servir à quelque chose !

Si je n’avais aucune information supplémentaire j’aurai créé un litige sur Paypal, c’est certain. C’est pour cela qu’il vaut mieux attendre et géré cela même si cela prend un peu de temps.

Un conseil pour vos achats, privilégié Paypal. La garantie Priceminister n’exclut pas tout problème.

Le colis a retourné aurait dû être pris le 24/01, j’avais marqué sur le site internet TNT qu’il pouvait faire un ramassage selon mes disponibilités entre 10h et 13h. Le problème le livreur m’appelle à 14h. Donc résultat pas de colis prit le 24/01. Une date de ramassage organisé avec le livreur le 25/01. Pas de bol encore, mais bon je peux bien attendre 24h de plus.

garantie priceminister

25/01 : un arrangement avec le livreur pour qu’il passe à 16h30, finalement il me met en relation avec un autre livreur qui fait un ramassage du colis à 17h.

J’ai recontacté TNT juste avant, car j’ai eu un doute sur le bon d’expédition que j’ai imprimé. En effet celui de la veille était clôturé, la personne à du le réactiver (ça en devient compliqué!).

26/01 : je regarde sur le site de TNT le numéro de suivi et toujours rien d’indiquer. À voir dans la journée. TNT m’a indiqué que le colis était expédié à Hong Kong et comme l’envoi EXPRESS, le vendeur reçoit l’article en 24h! OH! Le vendeur a apparemment payé 160 euros pour le retour de l’article d’après les informations que m’ont données TNT. C’est fou ! À combien il touche l’article sérieux pour se permettre ça ?

27/01 : je regarde sur le site de TNT et il faut bien faire attention de suivre un envoi international. Le résultat de suivi est bien indiqué avec une livraison prévue le 29/01.

29/01 : je contact Priceminister pour savoir quand je vais être remboursé mais Priceminister reste sans réponse. Je décide d’attendre encore 1 peu jusqu’à ce que la livraison soit faite.

L’après-midi je décide quand même de les appeler au numéro de service client Priceminister 09 70 75 64 60. La personne fait suivre ma demande et m’informe que l’article est bien reçu par le vendeur. Priceminister reviendra sous 3 jours pour m’informer par mail du remboursement. Le colis devait arriver le 29/01 avant 18h à Hong Kong d’après le suivi TNT.



30/01 : J’appelle TNT le colis est bloqué à Liège, on doit me rappeler dans la journée pour m’informer, car soit bloqué à la douane, soit des documents manquant d’après le service client.

01/02 : Tout est débloqué, TNT ne trouvait pas la facture pourtant que j’avais collée sur le colis, avec l’attestation d’achat Priceminister. Alors ils ont contacté le destinataire qui leur a aussitôt retourné envoyé la facture.

J’envoie un message supplémentaire au vendeur, qui me répond directement que le remboursement sera fait aussitôt qu’ils auront reçu l’article.

05/02 : J’envoi un message au vendeur.

06/02 : Le vendeur me répond et me confirme qu’il a bien reçu l’article et qu’il est actuellement examiné. Je lui réponds immédiatement que l’article est défectueux, je ne vois pas ce qu’il faut examiné, je demande encore une fois le remboursement ! J’envoie un mail à Priceminister dans la partie contact, je leur indique que le vendeur confirme avoir reçu l’article, l’article étant défectueux, je ne vois pas ce qu’il faut examiné, je demande de nouveau le remboursement et je les appelle à leur numéro 0970756465, la personne au téléphone m’indique qu’un responsable à prit le dossier et me remboursera demain.

07/02 : Je rappelle le service client Priceminister 0970756465, on me dit encore qu’un responsable a prit le dossier et que je dois attendre au plus tard le 10/02 pour être remboursé. J’envoie un nouveau message au vendeur afin de débloquer la situation.

12/02 : Le week-end étant passé, j’appelle donc ce 12/02 qui est un lundi. Résultat, on me dit que le vendeur à bien répondu en indiquant qu’il a bien reçu l’article et qu’ils peuvent me remboursé. Je serais rembourser au plus tard le 14/02 !

14/02 : Au matin, je ne vois toujours rien sur mon compte Priceminister, ni mon compte bancaire. J’appelle de nouveau Priceminister et cette fois on me dit que je serais bien remboursé aujourd’hui avant 19h ! Je décide tout de même de les rappeler à 14h, et là, la personne au téléphone accélère le processus et me dit c’est bon regarder votre boîte mail je viens de valider le remboursement. Génial ! Effectivement je regarde ma boîte mail et je suis bien remboursé. Je reçois même un mail de Paypal qui me dit que les fonds sont bien disponibles !

RESULTAT : 1 mois et demi pour me faire rembourser ! C’est fou ! C’est ça la garantie Priceminister ?

J’ai demandé à Priceminister un geste commercial le 07/02. Je n’ai toujours pas de réponse ! Je ne vais pas hésiter à les relancés 🙂



  • Conclusion : La garantie Priceminister

Acheter à l’étranger est une bonne affaire pour les prix mais très contraignant pour la garantie ou se rétracter. L’article était défectueux, c’est la 1ère fois que ça m’arrive.

Le matériel photo étant très solide et qualitatif, il y a toujours un risque de problème il faut le savoir. C’est rare comme je vous l’expliquais dans un précédent article mais ça existe malheureusement. Étant donné que c’était pendant la période de rétractation, je n’ai pas eu à avancer de frais ou quoi que ce soit.

Le vendeur étant sur la plateforme Priceminister, cela me rassure quand même avec la garantie Priceminister. Je découvre en faisant mon achat que le vendeur est en fait eGlobal Central France. Le nom du vendeur sur Priceminister est Central-FR.

Il faut savoir qu’en payant par Paypal, Paypal offre un service qui rembourse les frais de retour. J’aurais pu en bénéficier, mais Priceminister m’indiquait que le vendeur allait me payer les frais ou m’envoyer un emballage, je ne voulais pas faire intervenir une tierce personne de plus, seulement dans le cas où ce ne serait vraiment pas résolu. Et puis si le vendeur ne se manifestait pas pour récupérer l’article, j’aurais pu garder l’article et le faire réparer à mes frais.

Cette histoire aura donc duré plus de 1 mois et demi. Tout est bien qui finit bien finalement. C’est assez long avec le service Priceminister mais en les contactant et en restant courtois on finit toujours par trouver une entente. Il faut quand même savoir que j’ai eu l’impression que Priceminister privilégie leur vendeur plutôt que leur client. C’est le sentiment qu’ils m’ont donné, le client n’est pas oublié mais il donne l’impression qu’ils espèrent que le client lâchera l’affaire.



Priceminister est très intéressant avec leur système de super point et leur garantie Priceminister. Je vous ai détaillé les astuces comment bien optimiser vos achats sur Priceminister, vous pouvez faire de très bonne affaire si vous suivez mes conseils. Attention quand même à quel vendeur vous achetez. L’avantage de Priceminister est qu’il indique également que vous les avez payés TTC et ça c’est une bonne chose pour les achats sur leur site, en plus de la garantie Priceminister.

Si vous souhaitez acheter du matériel photo, sachez que c’est vraiment rare de tomber sur quelque chose de défectueux mais vous voyez à travers cet article que c’est quand même possible. En passant par Priceminister il y a de très bonne affaire à faire et la garantie Priceminister est un bon recours pour lequel il faut vraiment être patient.

Un conseil privilégié quand même Paypal afin d’avoir un joker de secours, car tout dépend du vendeur avec qui vous tombé. La garantie Priceminister n’étant pas vraiment une garantie absolue. Vaut mieux avoir un recours possible, Paypal est excellent !

Vous aurez compris que cette garantie Priceminister, est une garantie pour protéger vos achats. Ce n’est en rien une assurance quelconque. Il revendique vous protéger dans vos achats, mais c’est quand même une obligation légale !

Pour ma part acheter un article à l’étranger en payant par Paypal est une sécurité absolue. J’aurais pu immédiatement ouvrir un litige et peut-être que ça aurait été plus rapide. À vous de voir si vous êtes dans ce cas. Je voulais apporter mon expérience dans le but de vous aider si vous êtes dans le même cas. Il faut quand même savoir être patient. Rien à voir avec Amazon et leur excellent service client !

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2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour, etes vous sur que la protection des achats d Ebays applique sur Priceminister ? Car il me semblait avoir vu le contraire. Et j ai essayer de faire quelques recherches a ce propos et je n ai pas trouvé d article ou de témoignage ou il en était question a part le votre…J ai meme essayer de poser la question a PRICEMINISTER directement et il m ont juste expliqué que je pouvais toujours prendre l assurance tranquilité de 6 mois disponible lors d un achat sur leur site sans prendre la peine de répondre directement a ma question – alors que ce n est pas faute d avoir essayer de leur demander car j ai reformuler a 3 reprise ma question sans avoir plus de réponse – Sachant que je souhaiterais acheter un ordinateur portable d occasion sur le site a 500 euros cela m ennuie un peu si c est pour payer en plus une assurance tranquilité a plus de 80 euros pour ne pas etre avoir de soucis ! Qu en pensez vous ?

    1. Bonjour, la protection des achats est en payant avec Paypal. Vous bénéficiez justement de la sécurité pour votre achat en payant avec eux. Si l’achat n’est pas conforme à votre annonce, vous pouvez exiger le remboursement en retournant l’article. Priceminister n’a pas vraiment de bon relationnel actuellement et c’est ce qui leur manque pour communiquer correctement. Je n’ai pas testé leur assurance, mais c’est quand même assez cher. Ensuite en achetant un produit d’occasion à un particulier il vaut mieux avant vérifier ses notes pour être sûre qu’il s’agisse d’un bon vendeur. Pour ma part dans cet article je parle de l’expérience concernant un article défecteux que j’ai reçu. Le vendeur étant professionelle il faut aussi le prendre en compte. Mais généralement vous trouverez une solution avec eux en cas de problème. Soit avec Priceminister soit Paypal 🙂 N’hésitez pas à passer par le lien pour obtenir -7euros sur votre achat !

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