J’ai vendu mon Canon 24-105 F4L pour le Canon 85 mm F1.8

J’ai vendu mon Canon 24-105 F4L pour le Canon 85 mm F1.8

Cela faisait longtemps que j’avais envie de changer mon Canon 24-105 F4L. Je m’en servais de moins en moins. Je vous donne ici mon avis Canon 85 mm F1.8 et explique pour quelle raison cette transition.

 

Pourquoi ?

Ayant déjà un grand angle, le Canon 16-35 F4L, je me suis demandé pourquoi je gardais le Canon 24-105 F4L.

Certes le 24-105 est le couteau suisse de la photo. En le vendant il me manquerait une focale de 50 mm à 105 mm. Car je possède aussi le Canon 50 mm F1.8, je me suis demandé si le Canon 24-105 F4L n’était pas de trop. Je ne propose pas spécialement de Test Canon 85 mm F1.8 ici mais plutôt un comparatif de la transition entre les 2 objectifs 24-105 et le 85 mm

Il me faut une focale au-delà des 50 mm, pas trop longue non plus, je n’ai pas l’habitude de photographier des choses très lointaines. Même si c’est toujours utile. Mais je préfère voir en fonction de mes besoins à l’instant. Alors il fallait que je trouve le remplaçant du Canon 24-105.

J’ai remarqué que j’ai fait beaucoup plus de photo en moins de temps avec mon Canon 16-35 mm F4L qu’avec le 24-105 F4L. J’ai acheté le 24-105 en 2015 et j’ai fait 1324 photos. J’ai acheté le Canon 16-35 mm F4L en 2017 et j’ai fais 1109 photos.

Avec Lightroom il est très rapide de faire un filtre pour voir quel est l’objectif le plus utiliser. Les chiffres à côté des focales utilisées correspondent aux nombres de photos :

nombre declenchement photo lightroom

 

Mon utilisation

Pour mon utilisation je me suis dit que c’est vrai que le Canon 24-105 est bon à avoir au cas où. Mais le « au cas où » était cher payé pour s’en servir juste au cas où. C’est ce qui m’a motivé à le changer. Je ne m’en servais pas tant que ça. C’est un très bon objectif, mais il en existe aussi d’autres très bons, autant s’équiper pour nos besoins actuels.

Ce qui me gênait avec le 24-105 F4L c’est l’ouverture à F4, j’aurais préféré aller en dessous pour rechercher plus de polyvalence. S’il ouvrait à F2.8, là ce serait intéressant. Mais pour avoir cette polyvalence il existe le Canon 24-70 F2.8 mais il faut un très gros budget et pouvoir se le permettre. Le problème est aussi de faire une concession en passant de 105 mm maximum à 70 mm. Et moi je voulais au moins 85 mm pour au moins photographier de jolis portraits en ayant des super-visages.

Le Canon 24-105 F4L n’offre pas vraiment de joli bokeh d’arrière-plan. Sinon il faut que l’arrière-plan du sujet soit plus en retrait et utiliser le zoom, comme je l’explique dans l’article sur la profondeur de champ. Ce n’est pas un objectif spécialement pour ça.

Le Canon 24-105 a certes un joli piqué. Montée sur un Canon 6D, la montée en ISO est très propre, ce n’est pas vraiment le souci. Ce que je cherche c’est la créativité. Les grandes ouvertures permettent cela. Ils permettent de photographier dans des lieux sombres mais aussi offrir ce magnifique flou d’arrière-plan et donné ce relief à votre image et le détacher de l’arrière-plan. Je me dis que je possède un Canon 6D qui m’offre un capteur plein format pour justement tiré parti de ça, et c’est ce que je veux.

Mon Canon 16-35 me suffit pour mes photos d’architecture, paysage etc. Le grand angle est génial, mais j’en ai une utilisation spécifique.

Pour vraiment constater ce que je pense, je me dis qu’un objectif polyvalent donne des photos fourre tout. C’est-à-dire des photos basiques. Enfin je parle pour mon utilisation, peut-être vous trouverez vous dans le même cas.

En comparant rapidement le Canon 24-105 avec l’iPhone X

En fait mon iphone à une plus grande ouverture malgré son capteur beaucoup plus petit et je trouve que le Canon 24-105 mm me permettait d’avoir des photos basique et standard avec une très bonne qualité évidemment. Mon iphone m’offre déjà ce service en m’encombrant beaucoup moins. Les photos sont bonnes aussi, mais avec un objectif polyvalent comme le Canon 24 – 105 mm,  je ne cherche pas spécialement à faire de l’art ni de la créativité, je peux photographier très rapidement. L’iPhone me suffit pour des photos polyvalente, rapide et propre.

Alors on ne parle pas de la même qualité d’image non plus, je le sais très bien. Si je veux des photos au piqué exceptionnel le 24-105 battra de loin l’iphone c’est incomparable en terme de qualité d’image. Mais pourquoi comparé ensemble. Je me dis, mon iphone m’offre la possibilité de photographier en zoomant en gardant une image propre. L’avantage du double capteur sur l’iPhone X.

Les iPhone de nos jours font de super photo avec quand même un très bon piqué. Alors je me suis dit, quelle est la différence. On ne pourra pas faire une impression pour un panneau publicitaire, mais si vous voulez imprimer de petits tableaux, vous pouvez avoir déjà de joli résultat. Tout dépendra de la gestion de la lumière au moment ou vous prendrez la photo. Il y aura bien sûrs beaucoup moins de détails qu’avec un vrai appareil photo et un objectif comme le Canon 24-105 mm.

Attention l’iPhone possède un petit capteur qui n’a rien à voir avec les reflex. Je ne vous incite pas à photographier qu’avec l’iPhone, c’est seulement pour démontrer qu’un objectif fait tout, fait la photo de M.TOUT LE MONDE, je parle en général bien sûr! Vous avez toujours des gens avec beaucoup de créativité qui sorte de super choses 🙂

Le Canon 24-105 sera le compagnon idéal en vacances ou en voyage car sa polyvalence est très appréciable, on passe du grand angle rapidement au téléobjectif sans pour autant changer d’objectif. Alors je me suis aperçu que j’utilise rarement mon 24-105 pendants les vacances, c’est lourd et encombrant. Je ne peux pas l’avoir toujours avec moi, il m’encombre et comme il m’encombre je risque de l’abîmer.

Au quotidien, je préfère photographier avec mon Fujifilm X-T20 et le 23 mm. Je lui ai associé une focale fixe certes, mais le zoom c’est mes pieds et cette focale me correspond bien pour le quotidien. Peut-être que je passerais plus tard à une focale équivalente au 85 mm sur Fujifilm 🙂

En vacances je n’ai pas envie de m’encombrer de lourd matériel, surtout si je suis à la plage. Si je voyage le Canon peut très bien compléter avec 3 objectifs dans un sac à dos. Je préfère avoir accès à l’ouverture pour la créativité et changer l’objectif qu’aux besoins de longues focales.

Il a quoi de mieux le Canon 85 mm F1.8 ?

Alors pour changer cela il fallait que je trouve une alternative abordable avec une grande ouverture, et ce qui a retenu mon attention c’est le 85 mm F1.8. J’ai bien sûr été testé le Canon 85 mm F1.2 et le Canon 85 mm F1.4 à la Fnac, mais ces objectifs sont trop cher pour m’équiper de cette focale. Du moins je ne voulais pas investir autant dedans de suite. Je préfère voir avec le Canon 85 mm si cet objectif me suffit pour le moment et je verrais par la suite si mes besoins changent 🙂

Le Canon 85 mm F1.8 est un des meilleurs rapports qualité-prix. Il est beaucoup moins polyvalent que le Canon 24-105 mm c’est sûr, parce que c’est une focale fixe, mais il offre beaucoup plus de créativité grâce à son ouverture. Pour pratiquer la photographie, si on veut avoir accès à l’exception je pense qu’il faut se permettre des objectifs avec les grandes ouvertures.

Le Canon 6D permet de montée très facilement en ISO en gardant les images très propres. Ce n’est pas le problème de la montée en ISO qui ma fait changer d’objectif mais vraiment la possibilité de créer d’autres images exceptionnelles.

Comme le Canon 24-105 F4L est le couteau suisse de la photo, il permet de faire un peu tout confortablement. Alors pourquoi choisir le Canon 85 mm F1.8 qui est moins polyvalent? Tout simplement, parce que c’est une focale qui ne déforme pas les lignes, surtout en portrait.

Cet objectif m’a attiré pour le fait qu’il me permettrait de m’initier au portrait dans un premier temps. D’ailleurs tout le monde l’appelle l’objectif idéal pour les portraits. Mais vous n’êtes pas obligé de prendre que des portraits avec non plus. Le cadrage est quand même assez serré.

J’ai choisi cet objectif car monté sur un capteur plein format, il permet de garder la focale de 85 mm avec un piqué exceptionnel! Sur capteur APS-C il faudra faire attention car l’objectif devient un 135 mm, alors en intérieur il sera difficilement utilisable, autant se tourner plus dans ce cas sur le Canon 50 mm qui offrira une focale de 80 mm sur APS-C. Tout dépend avec quel appareil photo vous photographiez. Lisez l’article sur la focale 🙂

L’avantage du 85 mm est qu’il ne déforme pas les lignes, les photographes portraitiste ne jurent que pour les focales 85 mm ou le 100 mm. Comme je vous le dis vous n’êtes pas obligé de ne faire que des portraits non plus. En ce qui me concerne je voulais un objectif qui respecte les lignes et les formes.

La qualité d’image du Canon 85 mm est très piqué, je ne l’ai que depuis 1 semaine. Mais j’ai fais rapidement la différence en prenant la même photo au 85 mm a 1.8 et 50 mm 1.8
Je voulais vous montrer la différence avec ces 2 photos.

avis Canon 50 mm F1.8
Comparatif photo 50mm f1.8

 

Avis Canon 85 mm F1.8
Comparatif photo 85mm f1.8

 

La photo est fait avec les objectifs montés sur le Canon 6D donc capteur plein format. Il y a vraiment une différence de flou d’arrière-plan entre le 85 mm et le 50 mm. Je ne suis pas expert pour l’analyse. Si cela est dû au fait qu’il contient plus ou moins de lamelle à l’intérieur de l’objectif. Je pense que c’est dû à sa focale. La mise au point est faite sur la télévision.

Conclusion

Je ne peux pas vraiment parler de test Canon 85 mm F1.8 ici, vu que ça fait une semaine que j’ai cet objectif. Je ferais certainement un article « Test Canon F1.8 » dessus plus tard. Pour l’instant je voulais vous parler du changement et de la transition. Je pense que beaucoup de personnes également se posent la question concernant cette focale. Le Canon 85 mm F1.8 n’est pas une focale de la gamme professionnelle « L », mais l’objectif est d’une qualité très bonne. Elle offre une netteté d’image dans une très bonne construction. L’objectif est sortie il y a plus de 20 ans. On se demande même pourquoi Canon ne sort pas une mise à jour de cet objectif. Récemment le Canon 85 mm 1.4 est sorti mais il vise plus une mise à jour du 85 mm F1.2 vu la série L et sa gamme de prix. La différence se fera au niveau du bokeh.

Je trouve que le Canon 85 mm F1.8 est très bon et son rapport qualité-prix est excellent. Il est meilleur que le 50 mm F1.8, je trouve que la netteté est super à F2.8. Le sujet se détache très bien avec un joli bokeh et démontre tout l’intérêt des objectifs avec de grandes ouvertures.

Pour acheter le Canon 85 mm F1.8 à un super prix sur Amazon cliquer ici 

avis Canon 85mm F1.8

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire