Débuter en photographie : les 10 erreurs des débutants

Débuter en photographie : les 10 erreurs des débutants

Pour débuter en photographie, on se dit, oui l’appareil fera la photo… Mais alors pourquoi s’investir dedans ? Pourquoi acheter un bel et bon appareil photo pour débuter en photographie ?

Le prix de l’appareil photo ne fait pas de meilleures photos, il faut savoir l’utiliser.

Plus je vois des photographies plus je vois le détail et les défauts de chacune. En effet à force votre œil est comme un muscle et vous exercez à lire une image permet de se perfectionner.

débuter en photographie

Erreur 1 : Le kit de base !

J’ai remarqué que le principal défaut des débutants lorsqu’ils veulent débuter en photographie, c’est tout d’abord de choisir comme je l’ai fais le kit de base avec l’objectif de base le 18-55 mm qui permet de débuter en photographie. En effet cet objectif est vraiment l’objectif du débutant. Et quand on commence la photo avec celui ci, les photos ne sont pas terribles.

Attention si vous mettez un appareil photo de débutant avec cet objectif de base dans les mains d’un professionnel vous pourrez être surpris du résultat.

Mais malheureusement on oublie souvent que la photographie c’est l’art de dessiner avec la lumière. Avec un objectif comme celui là si vous maîtrisez l’art de la lumière vous pouvez quand même sortir des choses exceptionnelles il n’est pas nécessaire de s’offrir un objectif professionnel à 1000 euros tout de suite. Il faut savoir utiliser pleinement votre matériel et tout son potentiel.

Attention car même un simple téléphone peut sortir une super photo si la lumière est bonne.

Malheureusement quand on débute dans la photographie et surtout avec le kit de base, on ne maîtrise pas encore l’art de la lumière. Alors étant donné que l’objectif du kit n’est pas ce que l’on appelle lumineux, les photos sont souvent sombres. Je ne dis pas qu’il ne faut pas absolument l’acheter, mais cet objectif est peu qualitatif, alors vous l’abandonnerez très vite si vous voulez faire de meilleures photos.

débuter en photographie

 

Si vous voulez un bon appareil photo avec un prix abordable, vous pourriez choisir le CANON 750d et le compléter avec un CANON 50mm f1.8, vos photos seront excellentes et vous aurez vraiment le sentiment d’avoir acheté quelques choses de qualitatif.

ET

Erreur 2 : Les ombres bouchées

J’ai remarqué que le principal défaut des débutants dans leur photo est les ombres bouchées. Les photos sont bien exposées mais les ombres sont carrément trop noire et ça se voit. Il pourrait y avoir un artiste s’appelant débutant qu’on pourrait y regrouper toutes ces photos car toutes les images se ressemble toute et ça pourrait même être sa signature.

Comme je le dis souvent, il faut développer vos photos en post-traitement, sinon c’est le boîtier qui le fera pour vous. Si vous photographier en JPEG c’est le boîtier qui choisi les meilleurs réglages selon lui, sans apporter votre patte dans votre image. C’est pourquoi il est souvent conseiller de photographier en RAW pour développer pleinement votre photographie.

C’est pourquoi si vous voulez améliorer vos photos le mieux étant de terminer le travail sur ordinateur et autant se perfectionner avec le meilleur logiciel de post traitement comme Lightroom.

 

 

Erreur 3 : Le matériel bas de gamme

Un autre défaut de débutants, c’est de choisir le matériel pas cher et du bas de gamme pour débuter en photographie. Ces personnes négligent trop la photo. Et j’en ai fait partie! On se dit qu’un trépied est un trépied pas besoin d’y mettre 150 euros, 30 euros ça suffira très bien. Peut être est ce une question budget familiale, peut être que vous ne voulez pas faire de photo comme un professionnel. Mais attention ça ne sert à rien de se suréquiper, mais de bien s’équiper fait souvent la différence.

Les petites choses comme le sac photo, la courroie etc. J’ai déjà fait plusieurs articles pour expliquer leur importance, si vous n’avez pas envie de sortir votre appareil photo c’est souvent à cause du confort.

Par exemple un excellent trépied qualitative, le vanguard 263 AT + sa rotule SBH-100

 

Erreur 4 : Vouloir tout mettre dans une image

Il y a aussi le fait de vouloir prendre une photo d’un ensemble d’éléments alors que souvent la tout petite choses dans le coin suffit pour la photo exceptionnelle. Il suffit d’observer et d’affûter son œil. Vouloir tout inclure dans une image n’est pas forcément LA chose à faire. Le détail à une très grande importance dans la photographie, c’est pourquoi quand on investi dans du meilleur matériel on recherche une qualité du détail, de la netteté…

débuter en photographie
Comme à l’intérieur d’un crayon de papier

Erreur 5 : Négliger le post-traitement

Il y a beaucoup de préjugés sur le post-traitement. Le post-traitement ne fait pas tout, pensez à soigner d’abord votre création et ensuite elle sera prête pour la finalisation.

Souvent les gens parle du post-traitement comme de la retouche photo. Mais pourquoi ? Parce qu’une personne le dit et les autres le répète sans y comprendre qu’il transmette une information qui n’est pas vérifié.

Le post-traitement peut devenir de la retouche oui si vous effacer des choses sur la photo, vous corrigez un sol taché de chewing-gum… Mais saviez vous qu’a l’époque de l’argentique il y avait déjà de la retouche au développement dans les chambres rouge? Et ce n’étais pas sur ordinateur mais directement sur le papier.

Les gens abandonnent le post-traitement parce qu’ils ne se pensent pas être à la hauteur, parce qu’il ne savent pas se servir de l’informatique, parce qu’ils croient qu’ils retouchent les images. Les gens n’aime pas donner cette impression et croivent que c’est mal vu.

C’est pourquoi débuter en photographie et investir dans Lightroom fera de vous un meilleur photographe !

Erreur 6 : Garder ses photos pour soi

Partager ses images permet de s’améliorer, le fait de les partager uniquement avec vos proches n’est pas vraiment conseillé. Pourquoi ? Parce que votre entourage dira toujours que vos photos sont belles, il n’y aura pas d’œil expert et vous ne pourrez pas vous améliorer.

Quand on fait de la photo, la chose à faire est de commencer à diffuser votre travail pour vous faire connaître. Débuter en photographie et diffuser votre travail permet de recevoir des critiques de s’améliorer et même si vos photos sont de la M… Elle vous permettront au moins de comprendre pourquoi.

Quand j’ai commencé à diffuser mes photos, elles n’étaient pas terrible comme la majorité des gens qui commence, les gens me disais oh c’est bien mais y avait rien d’autre j’avais l’impression de faire quelques choses d’incroyable, c’est de la flatterie! Penser toujours au delà pour vous améliorer ! Ne vous arrêté pas la c’est dommage.

Le mieux avec les réseaux sociaux, c’est de commencer à créer une page Facebook et Instagram. Malgré que Facebook n’offre aujourd’hui que très peu d’avantages de diffusion si vous ne payez pas vos publications, elle existe très peu et seulement ceux abonnés à votre page Facebook ne les voit et attention pas tout les abonnés, seulement une infime partie, ceux qui viennent régulièrement au début, les autres ne la verront plus ensuite.

Alors montré votre travail sur Facebook, Instagram. Il existe également Flickr ou 500px, ou même Google à vous de trouver votre plateforme 🙂

 

Erreur 7 : Ne pas se former

A l’école on vous apprend à lire, la lecture fait partie ensuite du quotidien, la lecture vous suit toutes votre vie. Alors pourquoi ne pas continuer à lire pour apprendre. La photographie ce n’est pas que lire en image et surtout tout ce qui est gratuit n’est pas forcément formateur. Il faut aussi lire aussi des livres, il y a de très bon livres à lire pour s’améliorer, je l’ai lu plusieurs fois il est super :

 

Erreur 8 : Prise au piège par son égo

Bien souvent les gens qui font de la photo et postent leur image et attendent en retour de la satisfaction, des likes, des j’aime, de l’amour, de la publicité, d’être glorifié, mais tout ça n’arrive pas, vous croyez devenir célèbre alors qu’en fait vous fait quoi ? RIEN. On vous dis waouhh c’est super, mais vous gagner quoi ? RIEN.

Vous avez fait une belle image mais après? J’ai longtemps été dans ce piège, c’est le piège des réseaux sociaux on croit qu’on vous aime parce que les gens aiment vos photos, sur les réseaux sociaux il utilise le verbe aimer et c’est un mot très fort.

Le mieux est de recevoir des critiques, n’ayez pas peur d’en recevoir ce sera une belle leçon, plutôt que tout soi toujours très bien sans aucun reproche.

débuter en photographie
Comme le monde à ses pieds

Erreur 9 : Aucun message transmis

Une erreur qu’on oublie souvent mais la photo peut faire passer un message très fort. Si vous voulez faire de meilleurs photos, incluez un message, une émotion,quelques choses à transmettre.

débuter en photographie
Comme la lumière au bout du tunnel

Erreur 10 : Le flash du boîtier

Il y a aussi quelques choses qui faut parler, le flash ! Mais attention le flash du débutant c’est le flash de l’appareil photo. Ce tout petit flash qui sort du boîtier d’un coup. Surtout si on est en tout automatique.

Le flash du boîtier rend les choses plate. Le flash atteint directement le sujet et ne donnera aucun effet de profondeur.

Plus le flash est petit plus la lumière sera dur comme le flash est trop près de l’objectif sur le boîtier il est dirigé dans le même axe.

Pour ma part je ne dis pas qu’il ne faut pas l’utiliser, au contraire mais il faut s’en servir justement pour par exemple déboucher des ombres, pas pour éclairer une scène. Je m’en sers exclusivement pour ça. En plein soleil par exemple justement pour déboucher les ombres et donner plus de détail. Je trouve les photos beaucoup plus belle. Alors attention le flash du boîtier n’est pas du tout à bannir mais à utiliser en dernier recours plus tôt. Les boîtiers professionnels ne proposent pas tous un flash sur le boîtier car les marques ont compris que l’utilisation d’un flash professionnelle sur ce type de boîtier est mieux envisagé. Comme par exemple le flash cobra. Et surtout les boîtiers professionnelles sont moins adapté à la photo quotidienne comme ils sont plus gros que la moyenne.

débuter en photographie

Je connais un excellent flash cobra abordable pour CANON, le Yongnuo YN600EX-RT II

 

  • Conclusion

Débuter en photographie est comme tout domaine un effort à faire. Il y a des conseils et des règles à respecté pour bien apprendre, mais le fait de connaître ces règles permettra de mieux ne pas les suivre. Et oui si vous savez pourquoi vous ne suivez pas ces règles vos photos seront meilleurs 🙂

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🙂

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne manquer aucun article 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *