Comment bien choisir un appareil photo ?

Choisir un appareil photo

Quand on souhaite démarrer la photographie, on se dit « j’ai envie de m’acheter un appareil photo » mais choisir un appareil photo pour démarrer la photographie n’est pas une mince affaire.

En effet tout comme débuter n’importe quelle activité, le fait de débuter dans un domaine et de se sentir tout petit face aux autres ou de se sentir tout petit dans cette jungle n’est pas en soi un problème, le problème c’est la peur de se lancer.

Il y a énormément de terme technique et tout cela, ça fait peur.

 

  • En ce qui me concerne

Quand j’ai acheté mon premier appareil photo, j’ai choisi le CANON 700D, car c’était l’appareil photo avec le meilleur rapport qualité-prix. Et puis la majorité des gens étaient tous d’accord pour dire qu’il est excellent. Et en effet je dois dire que c’est un appareil milieu de gamme excellent!

choisir un appareil photo
Canon 700D

Quand je l’ai pris en main, tous ces termes techniques, tous ces réglages m’ont effrayé, j’ai eu peur de me lancer dans cette activité j’ai cru que j’avais fait une erreur ! Il a fallu persévéré!

Mais il faut retenir que le plus important en photographie n’est pas le boitier comme on pourrait le penser, mais plutôt l’objectif que vous lui associé.

Pour ma part je voulais faire évoluer mon matériel, j’ai fait un article sur mon passage du Canon 700D au Canon 6D si vous voulez lire cliquer ici. J’étais équipé de l’objectif Canon 10-18 mm f4-5.6 qui est un excellent objectif pour son prix, j’ai fais de superbe photo avec comme par exemple celles-ci :

 

choisir un appareil photo
Comme un air New Yorkais

 

choisir un appareil photo
Comme incontournable

 

Ce n’est pas nécessaire de mettre énormément d’argent dans votre matériel, mais si vous êtes passionné vous voudriez vite évolué.

Pour mon cas, je voulais un objectif plus performant tout en gardant le grand angle 10-18 mm f4-5.6 qui comme vous le savez si vous me lisez régulièrement sur un Canon équipé d’un capteur APSC il y a un coefficient multiplicateur qui est multiplié par x1.6 donc le 10 mm devient un 16 mm. Donc pour ma part j’étais limité en choix d’optique tout en garant cette focale que j’affectionne.

Dans mon choix il y avait le Tokina 11-16 mm ou Tokina 11-20 mm avec une ouverture 2.8, mais à part l’ouverture en gain lumineux je ne sais pas si j’aurais gagné beaucoup. Je pensais avoir atteint les limites de mon appareil photo et je voulais vraiment évoluer en matériel. Alors j’ai été attiré par le capteur plein format et j’ai donc choisi le Canon 6D et une optique de qualité professionnelle, le Canon 16-35 mm F4L.

 

  • En ce qui vous concerne

Pour bien vous orientez déjà posez-vous la question de ce que vous voudriez photographier, je sais que ce n’est pas facile d’y répondre, et comme moi vous pouvez-vous dire « tout ». Mais si vous avez un choix précis ce sera plus simple.

Ensuite est-ce que le poids est un problème pour vous ? Ou préféreriez-vous un appareil discret petit et compact ? S’il vous faut un appareil polyvalent

Pour commencer bien choisir sa marque, ce n’est pas nécessairement la plus jolie ou celle qui vous plaît le plus, qui vous ressemble le plus mais le mieux est celle qui propose une diversité de choix ou de confort.

Regarder déjà quels sont les caractéristiques du boîtier que vous convoitez. Je dois vous dire que le nombre de pixels n’est pas forcément un gage de qualité. Vous pouvez faire déjà de grandes impressions avec la majorité des offres sur le marché qui propose des appareils à 16 millions de pixels et au-delà, en moyenne tous sont très bons de ce côté là et les constructeurs l’ont compris et ont donc freiné de ce côté la pour proposer d’améliorer d’autres termes techniques. L’important aussi, est la dimension de votre image. Pour protéger mes images diffusé sur le web, la résolution n’est que de 1024 x 683 cm.

Par exemple mon compact expert Fujifilm X100S possède 16 millions de pixels et j’ai pu faire cette photo et l’agrandir très confortablement en 120 cm x 80 cm.

choisir un appareil photo
Comme être pris dans les bras

Quand vous êtes déjà mieux orienté, vous pouvez vous poser la question du budget, combien êtes-vous prêt à mettre pour choisir un appareil photo et pour vous faire plaisir ?

Je dirais tout dépend du type de matériel que vous voulez, un reflex ? un compact ? un hybride ?

Autant vous le dire de suite, le prix ne fait pas la photographie, mais si vous voulez du confort, il faut investir ça s’est sûr. Si vous voulez photographier avec très peu de lumière alors il vous faudra des objectifs lumineux.

 

  • Ma sélection pour vous aider à choisir un appareil photo

J’ai sélectionné pour vous les meilleurs appareils photo avec le meilleur rapport qualité-prix pour bien démarrer.

Voici ma sélection pour un budget dans une fourchette de 500 euros à plus de 1000 euros des meilleurs appareils photo avec le meilleur rapport qualité-prix!

Sans rentrer nécessairement dans les termes techniques, si vous voulez démarrer dans la photo et faire un bon investissement. Ces appareils seront vos compagnons idéaux pour progresser rapidement en photographie.

Ils vous permettront d’exercer votre créativité et d’immortaliser des moments uniques comme les photos de vos enfants, de familles comme un professionel!


Choisir un appareil photo compact


Canon G7x mark 2

choisir un appareil photo
Canon G7X mark 2

Fujifilm X100F

 

choisir un appareil photo
Fujifilm X100F

 


Choisir un appareil photo hybride


Fujifilm X-T20

choisir un appareil photo
Fujifilm X-T20

 Sony A6000

choisir un appareil photo
Sony A6000

 


Choisir un appareil photo reflex


Canon 750d

 

choisir un appareil photo
Canon 750D

Canon 80d

choisir un appareil photo
Canon 80D

 

 

Cette sélection d’appareils photo que je vous ai concocté est la plus polyvalente. Pour les compacts il y a déjà l’objectif, mais pour les autres il faudra choisir l’objectif.

Pour les objectifs à choisir, pour bien démarrer voici les meilleurs objectifs rapports qualité-prix :

 


Choisir un objectif pour son reflex Canon de ma sélection ci-dessus


 

Les meilleurs objectifs rapports qualité/prix pour les reflex Canon cité ci-dessus

 

choisir un appareil photo
Canon 50mm F1.8

 

choisir un appareil photo
Canon 24mm F2.8

 

choisir un appareil photo
Canon 35mm F2

 


Choisir un objectif pour son hybride Fujifilm de ma sélection cité ci-dessus


L’objectif que j’ai sélectionné pour l’hybride Fujifilm X-T20

 

choisir un appareil photo
Fujinon 23 mm f2

 


Choisir un objectif pour son hybride Sony de ma sélection cité ci-dessus


choisir un appareil photo
sony 20mm f2.8 monture E

Pourquoi je vous sélectionne des focales fixes?

Parce qu’elles vous forceront à bouger, à composer la meilleure image en zoomant avec vos pieds et vous serez plus créatif, croyez-moi 🙂

Maintenant que vous êtes équipés des bons outils vous n’avez que l’objectif d’être meilleurs 🙂

 

  • Conclusion 

Alors vous savez maintenant que choisir un appareil photo n’est pas une chose facile. La photographie est un domaine qui coûte cher, autant bien choisir son matériel , je vous ai sélectionné les appareils photo qui sont faits pour durer, ceux avec lesquelles vous pouvez exprimer votre âme d’artiste.

Comme l’a dit Picasso : « Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. »

La photo coûte cher certes, mais à partir de 500 euros vous pouvez avoir des appareils de qualité pour exprimer votre créativité et immortaliser les photos de famille comme un professionnel.

En dessous des 500 euros il serait peut-être plus préférable d’attendre en économisant un peu plus. Non pas que votre photo sera mauvaise, mais dans des conditions où la lumière n’est pas assez présente, la photo sera d’une qualité beaucoup plus médiocre, et dans ce cas autant continué à photographié seulement au smartphone car votre achat ne sera pas un bon investissement.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🙂

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *