[Choisir son matériel : Les interviews] On parle portrait avec Nicolas NOVA

Un nouveau concept sur le blog!

Choisir son matériel : les interviews

Je propose d’interviewer des personnes équipées d’autres marques, comme je parle souvent de Canon ou Fujifilm, et / ou spécialisées dans divers domaines pour qu’elles nous parlent de leur choix, leur avis, leurs conseils (si vous avez Canon ou Fujifilm vous pouvez venir en parler aussi!)…

 Je trouve qu’il est intéressant d’en parler sous forme d’interview… Au moins cela permettra à chaque lecteur, chaque lectrice d’y trouver quelques choses d’intéressant.

Alors même si la base reste la même, la photographie, les fonctions spécifiques à des marques existent aussi.

  Pour participer et être sélectionné, envoyez-moi un mail dans l’encadré ci-dessous :

 On parle portrait avec Nicolas NOVA

J’ai demandé à Nicolas NOVA  équipé de la marque « CANON » de nous parler de sa spécialité sur les portraits

L’interview Nicolas NOVA sur les portraits

Nicolas Nova
Nicolas Nova

Salut Nicolas, merci de m’accorder cette interview au sujet des portraits dans la photographie.

Cela fait un petit moment que je suis ton travail sur instagram et notamment sur le compte @portfolionicolasnova.  Tes portraits serrés sur les comédiens et acteurs m’ont intéressé.

Cette interview a pour but de permettre d’aider les personnes dans le domaine des portraits 🙂

Qui es-tu ?

Je suis né à Lyon, j’ai grandi au sud de Lyon, à Grigny.
Puis ensuite, après 5 ans à Aix en Pce, puis 10 ans à Paris, je suis venu vivre dans ma ville natale, ville instagramable par excellence.
Je suis comédien et réalisateur.

Pourquoi as-tu choisi la marque CANON  ?

À la base, quand j’ai eu mon premier boîtier, c’était pour faire à la fois des photos et des vidéos, à l’époque (il y a neuf ans), sur le marché, il y avait le Nikon D90. J’ai commencé à l’explorer et puis, je me suis mis à prendre mes amis en photos, à leur tirer le portrait. J’avais un 50 mm qui ouvrait à 1.4 et j’adorais la douceur son rendu qui se mêlait bien avec ce que je ressentais pendant les séances. Puis, un jour, me sentant limité par la puissance du matériel, j’ai décidé d’évoluer. Canon proposait le 5D Mark II, je l’ai pris, c’était en 2011  et puis j’y suis resté.

Où as-tu trouvé tes conseils pour t’orienter chez eux ?

Des amis utilisaient le 5D Mark II, j’ai pu le tester avec eux avant de prendre le mien.

Comment bien se préparer ?

C’est dur de répondre à cette question car la spontanéité c’est quelque chose d’important dans ma vie. Il faut en tout cas faire de son mieux pour être organisé.

Quelles sont les règles à respecter pour de belles photos de portrait ?

Je ne suis pas le bon client du protocole et des règles établies. (C’est peut-être pour ça qu’à un moment, en 5ème, le collège n’a plus voulu de moi… )
Tant que personne n’est blessée physiquement ou moralement, je pense que tout est possible.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Laisser son cache sur l’objectif… Ne pas avoir chargé ses batteries de secours. Faire le point sur le bout du nez…

Que proposes-tu pour démarrer les portraits ?

Avoir de la bienveillance à revendre.

Quel est ton parc optique ?

J’ai un Canon 85 mm 1.8 et un Sigma 24-70 mm 2.8

Y’a t-il une heure spéciale dans la journée pour faire de bons portraits ? Pour que la personne ne soit pas fatiguée et un beau teint, ou même si la lumière naturelle doit être suffisante?

Je fais la plupart du temps les portraits chez moi et dans mon salon, entre 13 heures et 16 heures, le soleil tape contre le bâtiment en face de chez moi, un super réflecteur !!

C’est beaucoup mieux pour le modèle de pas trop faire la fête la veille, heureusement, on peut estomper les cernes, comme une maquilleuse le ferait sur un plateau de cinéma, avec un logiciel de retouche, mais ça, c’est dans le pire des cas.

Que faut-il comme équipement COMPLET pour faire de beaux portraits ?  Comme  flash, trépied, lumière etc ?

J’imagine que c’est propre à chacun et que chaque portraitiste a ses habitudes. De mon côté, j’ai besoin de mon objectif et qu’il ne fasse pas un temps gris, genre gros nuages noirs et ciel orageux.
Les lumières que j’ai chez moi, c’est juste pour éclairer un peu le fond de mon salon.
Le reste, c’est un travail entre le modèle, le soleil et moi.

Comment se déroule une séance portrait ?

Avec moi, les personnes arrivent, on prend un café, un thé ou un verre d’eau, on se pose un peu, on parle de la vie, de comment on est arrivés à faire cette séance ensemble, on check les tenues, ensuite quelques petits tests photos pour voir comment s’opère la lumière sur le visage et puis, c’est parti pour deux ou trois dizaines de minutes de shooting.

Comment mettre à l’aise le modèle ?

La bienveillance, il n’y a que ça de vrai (de mon point de vue).

Comment bien diriger une personne pour un bon portrait ?

Alors ça… Je dirais qu’il faut la rassurer avant tout… 97 % des personnes qui passent devant mon objectif me disent qu’elles ne sont pas à l’aise devant un appareil photo. Je leur présente donc mon reflex et mon objectif, je leur dis qu’elles sont ici car elles ont vu qu’ils étaient assez sympas avec tout le monde présent sur mon portfolio et qu’elles-mêmes font partie de ces fameux 97 %. Du coup, tout le monde est rassuré et on peut s’amuser. Parfois, je leur fais faire des bonds, s’asseoir par terre, je leur fais exagérer des émotions et puis ensuite, quand on revient à la normale, il y a souvent des moments sympas à capturer.

Un assistant est obligatoire ?

Pas dans mon cas. Beaucoup de photographes de mode en ont besoin je crois. De mon côté, à chaque fois qu’il y a une troisième personne dans la pièce où je fais les photos, le résultat ne ressemble pas du tout à ce que je souhaite. La bulle de bienveillance parfaite ne comporte que deux individus.

Faut-il utiliser des réflecteurs, diffuseurs ?

Une fois de plus, ça dépend du fonctionnement de chaque photographe. Chez moi, les seules lumières artificielles sont là pour éclairer le fond de ma pièce.

Où fais-tu la mise au point ?

Le regard, c’est lui qui va tout raconter dans un portrait.

Peut-on faire une séance portrait à l’extérieur en plein soleil ou vaut mieux choisir un endroit ombragé ?

On peut faire des portraits en plein soleil et en extérieur si on veut. De mon point de vue, ce n’est pas une esthétique qui me correspond. Et parfois, on ne choisit pas vraiment.

J’ai pris en photo Tahar Rahim un jour, c’était pour une conférence de presse et tout était speed, je n’ai eu que 45 secondes pour avoir ma photo, faire une petite blague histoire de, tout ça dans un couloir au plafond bas de l’hôtel où nous étions, avec une petite lampe halogène comme seule source… Hors de question d’utiliser un flash, du coup, j’ai shooté en visant le regard de Tahar Rahim, ISO à 3200 et puis, à la post-prod, le noir et blanc est venu sauver les meubles… On m’a ensuite beaucoup parlé de cette photo ! La magie avait opéré.

Comment trouver le bon endroit pour les personnes ne photographiant pas en studio ?

Chercher un endroit où la lumière du soleil entre de manière agréable et naturelle.

 

Quel conseil pour photographier le portrait d’une femme ou d’un homme ? Ce n’est pas le même travail apparemment, pour plus de douceur, plus de caractère ?

J’ai beaucoup de comédiennes et de comédiens qui me demandent de les photographier pour leur book. Pour ma part, je ne fais pas vraiment de distinction. Le caractère et la douceur, qu’on soit homme ou femme, varie selon la vie de la personne qui pose,  tout est possible… Et tout se déterminera automatiquement pendant la séance. Il faut aussi savoir se laisser porter par les émotions qui passent et accepter les propositions faites par le modèle. Souvent, je demande de convoquer le petit garçon ou la petite fille qui est en eux.

 

Quelle ambiance  ou balance des blancs plutôt chauds ou froids ?

Le froid c’est triste pour un portrait. Sauf si le modèle a quelque chose de sombre en lui. Les ambiances chaudes sont toujours plus joviales.

Quel est ton  objectif préféré ?

Pour les portraits, mon Canon 85 mm bien sûr !

la focale
Canon 85mm f1.8

 

Quelle est l’ouverture à utiliser pour un bon portrait ?

De mon côté, c’est entre 2.8 et 4.. (3.2 revient souvent)

 

Quelle focale conseil tu pour réussir de jolis portrait ?

Voir la réponse de mon objectif préféré 😉

 

Question bonus :

Quel est ton SAC photo ?

Mon bon vieux Lowepro fastpack 200

Nicolas NOVA
Lowepro Fastpack 200

 

Merci à Nicolas NOVA pour sa participation à cette interview et son aide sur les portraits…

Vous pouvez retrouver Nicolas NOVA sur son site internet en cliquant ici ainsi que sur sa page Facebook, son Instagram et son compte dédié à son portfolio sur les portraits sur Instagram.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🙂

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *